Menu
A+ A A-

Le pétrole recule, les stocks américains de brut en hausse

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole reculaient mercredi en fin d'échanges européens, pénalisés par une hausse inattendue des réserves de brut des Etats-Unis.
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 57,97 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 36 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance cédait 46 cents à 52,01 dollars.

Le prix du Brent a atteint vers 14H35 GMT 58,74 dollars, à son plus haut depuis un mois, avant de se replier.

Les analystes peinaient à décrypter les données hebdomadaires du Département américain de l'Energie sur les réserves de pétrole des Etats-Unis arrêtées au 20 octobre.

Les réserves commerciales de brut ont avancé de 900.000 barils pour s'établir à 457,3 millions, quand les analystes interrogés par l'agence Bloomberg tablaient sur une baisse de 3 millions de barils.

Les réserves d'essence ont de leur côté reculé de 5,5 millions de barils, alors que les analystes s'attendaient à une hausse de 1,7 million de barils.

"L'activité des raffineries est limitée, car nous entrons dans la saison de maintenance", a noté Torbjorn Kjus, analyste chez DNB Markets, pour expliquer cette divergence entre brut et essence.

"Les marchés ont visiblement choisi de se concentrer sur l'augmentation des réserves de brut pour l'instant", a jugé David Madden, analyste chez CMC Markets.

Les cours avaient été soutenus plus tôt en séance par l'enthousiasme des marchés après des propos d'Alexandre Novak et de Khaled al-Faleh, les ministres russe et saoudien de l'Énergie.

"L'Arabie saoudite essaye visiblement de créer un consensus sur un renouvellement de l'accord (de l'OPEP, ndlr), comme l'ont prouvé dans les dernières semaines la visite du ministre saoudien (de l'Énergie) en Irak et celle du roi à Moscou", ont commenté les analystes de BNP Paribas.

L'Arabie saoudite et la Russie, deux des trois plus grands producteurs mondiaux, mènent l'accord qui lie l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) à d'autres pays producteurs jusqu'en mars 2018 pour limiter leurs extractions et rééquilibrer le marché mondial.

Le cartel et ses partenaires se réuniront le 30 novembre à Vienne.


(c) AFP

Commenter Le pétrole recule, les stocks américains de brut en hausse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite