Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse dans l'attente des stocks de brut américain

prix du petrole New YorkNew York: Le pétrole coté à New York a ouvert en baisse mercredi, dans l'attente de la publication en cours de séance de statistiques hebdomadaires sur les stocks de brut aux Etats-Unis par le Département de l'Energie (DoE).
Vers 13H20 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en décembre, référence américaine du brut, perdait 27 cents et s'échangeait à 52,20 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

Les analystes anticipent une baisse des réserves de brut de 3 millions de barils, une hausse de 1,7 million de barils des réserves d'essence et des réserves de produits distillés à l'équilibre, selon la médiane d'un consensus compilé par l'agence Bloomberg actualisé en début de séance européenne.

Avant ces données officielles, la fédération privée de l'American Petroleum Institute (API) a publié mercredi ses propres estimations, jugées moins fiables par les marchés, et évoquant une progression des réserves de brut mais un retrait des réserves d'essence et de produits distillés.

"Nous avons observé toutefois de nombreuses divergences entre les deux rapports lors des dernières semaines", a commenté Bill O'Grady de Confluence Investment qui anticipe toutefois aussi une hausse des réserves de brut américain.

Le marché réagissait par ailleurs à la proposition du Kurdistan irakien mercredi de "geler les résultats" de son référendum d'indépendance, qui cause depuis un mois une crise majeure avec Bagdad.

"Cette nouvelle a un petit impact sur les investisseurs. Mais s'il s'agissait du sujet central aujourd'hui, on observerait un prix du Brent plus bas que celui du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., ce qui n'est pas le cas", a commenté M. O'Grady.

Les exportations de pétrole qui transitent par le port turc de Ceyhan, et qui souffrent de perturbations depuis l'éclatement du conflit dans le nord de l'Irak, sont principalement à destination du marché européen.

Sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre perdait 6 cents à 58,27 dollars.

"Les Kurdes vont tenter de faire la paix. Mais ils n'abandonneront pas leur projet de créer leur Etat quoi qu'il arrive", ce qui continuera à faire pencher les prix vers le haut, a ajouté M. O'Grady.

A court terme cependant, il y a une chance de "normalisation dans les exportations depuis le nord de l'Irak", a estimé Commerzbank.


(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse dans l'attente des stocks de brut américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 14 novembre 2024 à 22:30

    Rebond technique du pétrole, mais l'offre et la demande pèse…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité jeudi, terminant en hausse à la faveur d'un rebond technique mais toujours lestés...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole immobile, vents contraires sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, après la parution de plusieurs rapports faisant état d'une persistance d'inquiétudes sur le ralentissement chinois...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:00

    🌍 La croissance de la demande de pétrole marque "un ral…

    Paris: L'Agence internationale de l'Energie (AIE) révoit légèrement en hausse ses prévisions d'augmentation de la demande de pétrole en 2024, tout en...

    mercredi 13 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas...

    mercredi 13 novembre 2024 à 16:20

    Le pétrole baisse à cause d'inquiétudes sur la demande chino…

    Londres: Les cours du pétrole sont à la baisse mercredi, après avoir démarré la séance en petite hausse: le surplus d'offre anticipé...

    mercredi 13 novembre 2024 à 12:15

    Le pétrole monte légèrement, effet Trump sur la COP29

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi, malgré une offre abondante sur le marché, tirés par les nouvelles de la COP29...

    mardi 12 novembre 2024 à 21:46

    Le pétrole miné par la perspective d'un déséquilibre entre o…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont très légèrement progressé mardi, mais restent plombés par la perspective d'une apathie de la...

    mardi 12 novembre 2024 à 14:10

    🌍 L'Opep modère son estimation de croissance de la demande d…

    Paris: L'Opep, l'organisation des pays exportateurs de pétrole, prévoit toujours une croissance de la demande d'or noir en 2024 et 2025, mais...

    mardi 12 novembre 2024 à 11:45

    Le pétrole en légère hausse, tensions renouvelées au Moyen-O…

    Londres: Les cours du pétrole se redressent pianissimo mardi avec le retour d'un risque de conflit entre l'Iran et Israël, mais restent...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 6 novembre 2024 L'élection de Donald Trump, qui s'est félicité en déclarant : "Nous avons plus d'or liquide que n'importe quel pays dans le monde. Plus que l'Arabie saoudite ou la Russie", annonce une nouvelle impulsion pour l'exploitation pétrolière américaine, avec la promesse de "forer à tout va" et de stimuler l'économie énergétique du pays.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite