Le pétrole à la hausse en Asie
Vers 04H45 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en novembre, gagnait 9 cents, à 51,99 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en décembre prenait 9 cents, à 57,46 dollars.
"Le marché attend également les données que publiera l'API ce soir et les chiffres du DoE demain pour voir ce qu'il en est du rééquilibrage", a-t-il dit à l'AFP.
La fédération privée American petroleum institute (API) rendra mardi soir ses estimations hebdomadaires des réserves américaines de brut, avant les chiffres officiels, mercredi, du département américain de l'Energie (DoE).
Les chiffres des stocks américains sont des données attendues chaque semaine par les investisseurs pour évaluer l'état de la demande au sein de la première économie au monde.
Le marché a été ébranlé par le référendum d'indépendance kurde qui a entraîné une vive riposte du gouvernement central irakien.
Plus de trois semaines après le "oui" massif à cette consultation controversée, l'armée irakienne a repris en 48 heures quasiment toutes les zones dont les combattants kurdes s'étaient emparés progressivement depuis 2003, notamment dans la province pétrolière de Kirkouk, créant une crise politique majeure au Kurdistan irakien.