Le pétrole orienté à la hausse en Asie
Vers 03H45 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en novembre, gagnait 21 cents, à 52,05 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en décembre prenait 12 cents, à 57,87 dollars.
Même si elles ont récupéré tous les champs de Kirkouk, les autorités fédérales irakiennes ne peuvent pas exporter le pétrole car elles n'ont pas accès à l'oléoduc construit en 2013 par les Kurdes.
Quant à l'oléoduc mis en place dans les années 1980 par Bagdad à la suite d'un accord avec la Turquie, il est hors d'usage à cause des attaques dont il a été l'objet et le démantèlement par les jihadistes des pompes pour acheminer le pétrole jusqu'en Turquie.
"Les champs de Kirkouk ne fournissent qu'un tiers de leur production normale", a affirmé Shane Chanel, analyste chez ASR Wealth Advisers.
De son côté, le géant pétrolier américain Chevron a annoncé vendredi suspendre "temporairement" ses opérations au Kurdistan irakien.
La baisse du nombre de puits en fonctionnement aux Etats-Unis a également contribué à doper les prix, en réduisant les inquiétudes liées à la hausse de la production américaine.
"Je continue à croire que les prix du pétrole seront de 10% plus elevés à la fin de l'année", a déclaré Shane Chanel.
(c) AFP