Logo

Le pétrole à la hausse en Asie

prix du petrole hong konghong kong: Les cours du pétrole étaient orientés à la hausse mercredi en Asie, bénéficiant des estimations de la fédération professionnelle American Petroleum Institute qui font état selon Bloomberg News d'une baisse marquée des réserves américaines de brut.
Vers 05H15 GMT, le baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en novembre progressait de 18 cents à 52,06 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en décembre gagnait 33 cents à 58,21 dollars.

La fédération API a avancé mardi soir selon Bloomberg News que les réserves américaines de brut avaient baissé de 7,13 millions de barils la semaine dernière, soit le recul le plus marqué depuis août.

Les investisseurs attendent désormais les chiffres jugés plus fiables du Département américain de l'Energie (DoE) qui publiera les données pour la semaine achevée le 13 octobre mercredi en cours de séance européenne.

Les prix du pétrole coté à New York et à Londres étaient restés quasi stables mardi, les investisseurs attendant de voir quelles conséquences peut avoir le regain de tension en Irak sur le marché mondial d'or noir.

Les troupes gouvernementales irakiennes ont repris mardi cinq des six champs pétroliers de la province de Kirkouk après le retrait des forces kurdes, qui s'y étaient installées en 2014 dans la foulée de la percée fulgurante du groupe Etat islamique (EI) face à des troupes irakiennes alors en pleine débandade.

Bagdad a récupéré ainsi une production potentielle de plus de 400.000 barils par jour ainsi que le siège de la compagnie nationale (North Oil Company), basé à Kirkouk.

Cela laisse penser que le conflit ne va pas se poursuivre, qu'une partie de la production perdue temporairement va revenir, a déclaré à Bloomberg James Williams, de WTRG Economics.


(c) AFP


Commenter Le pétrole à la hausse en Asie

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.