Le pétrole poursuit sa hausse en Asie
Vers 03h30 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en novembre, prenait 42 cents à 51,87 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en décembre, gagnait 65 cents à 57,82 dollars.
Donald Trump a annoncé vendredi son refus de "certifier" l'accord sur le nucléaire iranien, plaidant pour son durcissement par le Congrès et menaçant de retirer les Etats-Unis de l'accord négocié par Barack Obama si ses demandes ne sont pas satisfaites.
Cette décision a déclenché de vives inquiétudes parmi les alliés des Etats-Unis sur la crédibilité de Washington pour mener à bien des négociations avec Pyongyang si l'accord avec l'Iran n'est plus honoré.
"L'attitude de Trump a effrayé les investisseurs qui craignent des perturbations de l'offre", a estimé Jeffrey Halley, analyste chez OANDA.
"La situation est d'autant plus compliquée que sa décision place ouvertement l'administration américaine contre les autres signataires de l'accord de 2015."(c) AFP