Menu
A+ A A-

Le pétrole recule, les réserves d'essence américaines augmentent

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole reculaient jeudi en fin d'échanges européens, restant sur la baisse du début de séance alors que les réserves d'essence des Etats-Unis ont augmenté plus que les analystes ne l'attendaient.
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 56,45 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 49 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de novembre cédait 42 cents à 50,88 dollars.

Les cours de l'or noir reculaient nettement après avoir monté au début de la semaine, les données hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE) sur les réserves de pétrole des Etats-Unis arrêtées au 6 octobre n'ayant pas rassuré les marchés après un rapport peu positif de l'Agence internationale de l'Energie.

"Ce qui a pesé sur le marché de l'énergie est la hausse inattendue des réserves d'essence", a commenté David Madden, analyste chez CMC Markets.

Si les réserves de brut ont reculé de 2,8 millions de barils là où les analystes tablaient sur une baisse de 2,4 millions de barils, selon la médiane d'un consensus compilé par l'agence Bloomberg, les stocks d'essence ont augmenté de 2,5 millions de barils, là où les analystes n'attendaient qu'une hausse de 200.000 barils.

Cependant, les prix du pétrole n'ont pas accentué leurs pertes, et certains analystes, comme ceux de Natixis, jugeaient le rapport du DoE "modérément encourageant".

"La baisse des réserves de brut contredit les données de l'American petroleum institute (fédération professionnelle qui publie ses données avant le DoE, NDLR), qui avaient fait état d'une hausse de 3,1 millions de barils", ont-ils noté.

"Les importations de brut ont augmenté, et les exportations ont reculé, c'est ce qui explique que la baisse des réserves de brut est moins marquée que la semaine dernière", a nuancé Torbjorn Kjus, analyste chez DNB, qui estime qu'avec une légère baisse de la production des Etats-Unis, les données sont plutôt positives pour les prix.

Les cours avaient également été pénalisés par la publication du rapport mensuel de l'Agence internationale de l'Energie (AIE), qui n'a pas revu à la hausse ses prévisions de croissance de la demande mondiale.

L'AIE a maintenu jeudi ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2017 et 2018, alors qu'elle les avait révisées à la hausse ces derniers mois.


(c) AFP

Commenter Le pétrole recule, les réserves d'essence américaines augmentent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 26 septembre 2024 à 21:40

    Le pétrole chute, informations contradictoires sur une initi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont décroché jeudi après la publication d'informations contradictoires sur une possible accélération de la production...

    jeudi 26 septembre 2024 à 13:50

    🇷🇺 Poutine salue la coopération avec l'OPEP+ et les BRICS

    Moscou: Le président russe Vladimir Poutine a déclaré jeudi que le vaste secteur énergétique national sera en mesure d'atteindre ses objectifs et...

    jeudi 26 septembre 2024 à 13:15

    Le pétrole plombé par une probable hausse de production de l…

    Londres: Les cours du pétrole dévissent jeudi, plombés par les perspectives de hausse de la production en Arabie Saoudite à partir du...

    jeudi 26 septembre 2024 à 11:30

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d…

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que...

    mercredi 25 septembre 2024 à 21:18

    Le pétrole recule fortement, pénalisé par un déblocage en Li…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont battu en retraite mercredi, incités par un accord entre gouvernements rivaux en Libye qui...

    mercredi 25 septembre 2024 à 17:04

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-4,5 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole brut se sont contractés plus que prévu aux Etats-Unis la semaine dernière, selon...

    mercredi 25 septembre 2024 à 14:00

    📈 Goldman Sachs et Bank of America misent sur une augmentati…

    New York: Dans une analyse croisée des marchés pétroliers, Goldman Sachs et Bank of America partagent des perspectives optimistes sur la hausse...

    mercredi 25 septembre 2024 à 13:00

    Le pétrole recule face aux doutes sur la relance chinoise

    Londres: Les cours du pétrole restent en légère baisse mercredi, les investisseurs semblant peu convaincus par la tentative de relance annoncée en...

    mercredi 25 septembre 2024 à 12:30

    💡 Départ des assurances du secteur de l’énergie : illustrati…

    Energie: Sous l'effet des régulations sur les émissions de carbone, les assureurs réduisent leurs investissements dans l'énergie et l'industrie, transférant les actifs...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite