Menu
A+ A A-

Le pétrole recule, les réserves d'essence américaines augmentent

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole reculaient jeudi en fin d'échanges européens, restant sur la baisse du début de séance alors que les réserves d'essence des Etats-Unis ont augmenté plus que les analystes ne l'attendaient.
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 56,45 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 49 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de novembre cédait 42 cents à 50,88 dollars.

Les cours de l'or noir reculaient nettement après avoir monté au début de la semaine, les données hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE) sur les réserves de pétrole des Etats-Unis arrêtées au 6 octobre n'ayant pas rassuré les marchés après un rapport peu positif de l'Agence internationale de l'Energie.

"Ce qui a pesé sur le marché de l'énergie est la hausse inattendue des réserves d'essence", a commenté David Madden, analyste chez CMC Markets.

Si les réserves de brut ont reculé de 2,8 millions de barils là où les analystes tablaient sur une baisse de 2,4 millions de barils, selon la médiane d'un consensus compilé par l'agence Bloomberg, les stocks d'essence ont augmenté de 2,5 millions de barils, là où les analystes n'attendaient qu'une hausse de 200.000 barils.

Cependant, les prix du pétrole n'ont pas accentué leurs pertes, et certains analystes, comme ceux de Natixis, jugeaient le rapport du DoE "modérément encourageant".

"La baisse des réserves de brut contredit les données de l'American petroleum institute (fédération professionnelle qui publie ses données avant le DoE, NDLR), qui avaient fait état d'une hausse de 3,1 millions de barils", ont-ils noté.

"Les importations de brut ont augmenté, et les exportations ont reculé, c'est ce qui explique que la baisse des réserves de brut est moins marquée que la semaine dernière", a nuancé Torbjorn Kjus, analyste chez DNB, qui estime qu'avec une légère baisse de la production des Etats-Unis, les données sont plutôt positives pour les prix.

Les cours avaient également été pénalisés par la publication du rapport mensuel de l'Agence internationale de l'Energie (AIE), qui n'a pas revu à la hausse ses prévisions de croissance de la demande mondiale.

L'AIE a maintenu jeudi ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2017 et 2018, alors qu'elle les avait révisées à la hausse ces derniers mois.


(c) AFP

Commenter Le pétrole recule, les réserves d'essence américaines augmentent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite