USA: baisse bien plus forte que prévu des stocks de brut au 29/09
Lors de la semaine achevée le 29 septembre, les réserves commerciales de brut ont reculé de 6 millions de barils pour s'établir à 465 millions, quand les analystes interrogés par l'agence Bloomberg tablaient en moyenne sur un repli de seulement 500.000 barils.
Le passage de l'ouragan Harvey sur les côtes du Texas et de la Louisiane fin août début septembre avait forcé la suspension de plusieurs raffineries, faisant alors gonfler les stocks de brut. Mais les réserves d'or noir ont commencé à redescendre la semaine dernière au fur et à mesure de la reprise des activités des raffineries.
Les réserves d'essence ont augmenté de 1,6 million de barils, soit un peu plus qu'anticipé par les analystes (+1 million).
Les stocks de produits distillés (fioul de chauffage, etc.) ont reculé de 2,6 millions de barils, quand les analystes anticipaient un repli de seulement 1,5 million.
La production de brut a pour sa part légèrement progressé, les Etats-Unis produisant en moyenne 9,56 millions de barils par jour.
Les cours du brut montaient après la diffusion du rapport, le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en octobre augmentant de 18 cents, à 50,60 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) vers 14H45 GMT.
(c) AFP