Logo

Le pétrole ouvre en légère baisse à New York avant le rapport sur les stocks

prix du petrole New YorkNew York: Le prix du baril de pétrole coté à New York évoluait peu à l'ouverture mercredi, les investisseurs restant en retrait avant la publication des données hebdomadaires sur le niveau des réserves de produits pétroliers aux Etats-Unis.
Vers 13H05 GMT, le baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en novembre, référence américaine du brut, cédait 3 cents et s'échangeait à 50,39 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les cours du brut s'inscrivent en baisse depuis le début de la semaine alors que de nouveaux signaux de hausse de la production mondiale inquiètent les investisseurs.

Dans ce contexte, les données hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE) sur les réserves et la production des Etats-Unis sont particulièrement attendues.

Pour la semaine achevée le 29 septembre, les réserves de brut devraient avoir baissé de 500.000 barils, tandis que les réserves d'essence sont attendues en hausse de 1 million de barils et celles de produits distillés en recul de 1,5 million de barils, selon un consensus d'analystes compilé par l'agence Bloomberg.

La veille, la fédération privée de l'American petroleum institute, l'API, a publié ses propres données, qui ont fait état d'une baisse de 4,1 millions de barils des réserves de brut, ont rapporté des analystes.

"La baisse des réserves de brut selon l'API n'a pas soutenu les prix. Cela s'explique par le fait que l'API a fait état d'une hausse des réserves de brut à Cushing et des réserves d'essence", ont commenté les analystes de Commerzbank.

Les observateurs surveilleront par ailleurs les chiffres sur la production américaine, qui s'approche de niveaux records.

"Le redémarrage du principal champ de pétrole libyen d'al-Sharara, suspendu depuis dimanche après l'irruption de forces armées, pèse aussi un peu sur les cours", selon John Kilduff d'Again Capital.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en légère baisse à New York avant le rapport sur les stocks

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.