Logo

Statoil fait au Brésil son entrée dans le solaire

prix du petrole OsloOslo: Le groupe pétrolier norvégien Statoil, déjà présent dans l'éolien en mer, a annoncé mercredi son entrée dans l'énergie solaire avec une prise de participation dans un projet au Brésil.
Moyennant 25 millions de dollars, Statoil va acquérir une part de 40% dans le projet Apodi (162 mégawatts) qui devrait approvisionner 160.000 foyers en électricité dans le nord-est du Brésil à compter de la fin 2018, ainsi que 50% dans la société chargée de l'exécution du projet.

"Apodi est un premier pas judicieux dans l'industrie solaire et peut démontrer que le solaire apporte à Statoil des opportunités de croissance flexibles et rentables", a commenté la directrice des énergies nouvelles chez Statoil, Irene Rummelhoff, dans un communiqué.

L'acquisition s'est faite auprès du groupe indépendant norvégien Scatec Solar, qui conserve 40% du projet.

Principal producteur d'hydrocarbures en Norvège, Statoil était jusqu'alors présent dans l'énergie éolienne flottante avec ses turbines Hywind.

Sa diversification dans le solaire s'inscrit dans un mouvement plus large qui voit les grands groupes pétroliers internationaux s'aventurer dans les énergies renouvelables.

Total a ainsi multiplié les acquisitions dans le solaire, l'éolien, l'efficacité énergétique ou encore le stockage d'électricité. L'italien Eni a dit vouloir investir 1 milliard d'euros dans les projets solaires. Shell a créé une division dédiée aux énergies renouvelables et prévoit d'y investir 1 milliard de dollars par an d'ici à 2020.

(c) AFP

Commenter Statoil fait au Brésil son entrée dans le solaire


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.