Menu
A+ A A-

Le pétrole en légère baisse en attendant le rapport sur les stocks

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Le pétrole a terminé en légère baisse mardi à New York et à Londres, les investisseurs restant prudents en attendant le rapport hebdomadaire sur les stocks aux Etats-Unis alors que se multiplient les signes d'une augmentation de la production dans le monde.
Le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en novembre, référence américaine du brut, a perdu 16 cents pour clôturer à 50,42 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a terminé à 56,00 dollars, en baisse de 12 cents par rapport à la clôture de lundi.

"Le marché s'est consolidé en attendant la publication des rapports sur les niveaux des réserves de produits pétroliers aux Etats-Unis" de la fédération professionnelle du secteur API mardi soir et surtout du département américain de l'Energie mercredi en cours de séance, a estimé Kyle Cooper d'IAF Advisors.

"On devrait voir les effets des ouragans Harvey et Irma vraiment s'estomper", a-t-il souligné.

Après leur passage, la suspension des activités de plusieurs raffineries de la côte texane avaient notamment fait grimper les stocks de brut et chuter les réserves d'essence.

Selon un consensus d'analystes interrogés par l'agence Bloomberg, les réserves de brut devraient avoir baissé de 500.000 barils la semaine dernière, tandis que les réserves d'essence sont attendues en hausse de 1 million de barils et celles de produits distillés en recul de 1,5 million de barils.

"Il sera intéressant de regarder les chiffres sur les importations et les exportations, ces dernières ayant grimpé à un record la semaine dernière, ainsi que les chiffres sur la production, qui s'approche de niveaux jamais atteints auparavant", a relevé M. Cooper.

"Les prix ont récemment fortement progressé en se basant sur la baisse de production observée en Arabie saoudite et plus généralement au sein de l'OPEP, ainsi que sur l'anticipation d'une demande plus forte que prévu en 2017 et 2018", a rappelé Gene McGillian de Tradition Energy.

"La forte baisse des réserves de produits raffinés aux Etats-Unis a renforcé cette tendance", a-t-il ajouté.

Toutefois, "depuis que le Brent est monté à son plus haut niveau en deux ans et le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. à son plus haut niveau en cinq mois, les signes d'une augmentation de la production inquiètent et tirent le marché vers le bas", a relevé M. McGillian.

Au-delà des Etats-Unis, où la production de pétrole s'approche de niveaux records, l'exploitation de brut continue à progresser au Nigeria et en Libye en dépit d'interruptions sporadiques. Et l'extraction d'or noir au sein des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) serait selon des informations de presse repartie à la hausse en septembre.

L'organisation s'est associée fin 2016 à d'autres producteurs, dont la Russie, pour limiter leur production et tenter de rééquilibrer le marché mondial, mais certains pays du cartel ne respecteraient pas les objectifs chiffrés qu'ils se sont fixés.

"Si la Libye et le Nigeria ne deviennent pas des participants fiables de l'accord, le pic des prix de lundi dernier ne va pas être atteint dans les mois à venir", ont jugé les analystes de PVM.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en légère baisse en attendant le rapport sur les stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ L'Opep+ prolonge ses coupes mais se prépare à rouvrir les vannes

    Le dimanche 02 juin 2024

    Vienne: Les pays de l'Opep+ se sont accordés dimanche sur l'extension de leurs coupes actuelles de production pour soutenir les cours de pétrole, à un moment de grandes incertitudes économiques et géopolitiques, tout en se préparant à rouvrir le robinet d'or noir.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite