Le pétrole recule légèrement dans un marché hésitant
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre, dont c'est le dernier jour de cotation, valait 57,26 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 15 cents par rapport à la clôture de jeudi mais en hausse de 40 cents sur la semaine.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance cédait 20 cents à 51,36 dollars mais gagnaient 71 cents sur la semaine.
"La réponse directe à la hausse des prix sera la fin de la construction de puits" aux Etats-Unis, a prévenu Alexandre Andlauer, analyste chez Alpha Value.
Les marchés gardaient cependant un oeil sur la situation au Kurdistan irakien, après un référendum sur l'indépendance de la région.
Alors que les Kurdes irakiens ont massivement voté pour l'indépendance de leur région, leurs voisins turcs et le gouvernement central font monter la pression sur les autorités locales.
Le gouvernement turc a ainsi menacé d'empêcher les exportations de barils kurdes par le port turc de Ceyhan, ce qui représente 500.000 barils par jour.
(c) AFP