Logo

Le pétrole orienté à la baisse en Asie

prix du petrole SingapourSingapour: Les cours du brut étaient orientés à la baisse, jeudi en Asie, les investisseurs s'inquiétant d'une hausse des stocks américains d'essence qui reflètent une demande moindre chez le premier consommateur au monde.
Vers 04h30, le baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en novembre, reculait de 17 cents à 51,97 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, également pour livraison en novembre, baissait de 19 cents à 57,71 dollars.

Selon les chiffres publiés mercredi par le département américain de l'Energie (DoE), les réserves de brut ont baissé de 1,8 million de barils lors de la semaine achevée le 22 septembre à 471 millions.

Les réserves d'essence ont quant à elles augmenté de 1,1 million de barils alors que les analystes anticipaient un repli de 750.000 barils.

"Le marché s'attendait à ce que les réserves de brut augmentent et que celles d'essence baissent. Mais c'est l'inverse qui s'est produit", a déclaré à l'AFP Sukrit Vijayakar, analyste chez Trifecta.

"Si la chute des stocks de brut est encourageante, la hausse des réserves d'essence ne l'est pas, car cela signifie qu'il ne va pas y avoir de pénurie de produits et que la demande ne va pas être forte", a-t-il dit.

Les investisseurs suivent en outre les implications du "oui" massif au référendum d'indépendance organisé au Kurdistan irakien, qui a entraîné des mesures de rétorsion contre cette région du nord de l'Irak, ce qui pourrait avoir un impact sur ses exportations de brut.

(c) AFP

Commenter Le pétrole orienté à la baisse en Asie


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.