Logo

Dans l'attente du rapport sur les stocks, le pétrole ouvre en hausse à New York

prix du petrole New YorkNew York: Le prix du baril de pétrole a ouvert en légère hausse à New York mercredi, dans l'attente du rapport hebdomadaire du département américain de l'Energie (DoE) sur le niveau des stocks de brut aux Etats-Unis.
Vers 13H30 GMT le baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en novembre, référence américaine du brut, avançait de 17 cents et évoluait à 52,05 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

La fédération professionnelle du secteur, l'American Petroleum Institute (API), qui a dévoilé mardi soir ses propres chiffres, a fait état d'une baisse inattendue des stocks de brut de 761.000 barils la semaine dernière.

"C'est parce que le nombre de barils transformés par les raffineries a augmenté", ont avancé les analystes de Commerzbank. "La baisse des réserves de tous types de pétrole confondus est, elle, faible", ont-il ajouté.

De plus, "tous les ports au Texas n'ont pas encore pu accueillir les cargos pétroliers car ils ne sont pas encore remis en état après l'ouragan. Il est donc difficile de connaître les stocks réels de pétrole aujourd'hui", a analysé James Williams de WTRG Economics.

La publication de l'API est toutefois jugée moins fiable que les données officielles du DoE, attendues à 14h30 GMT.

Selon un consensus d'analystes interrogés par l'agence Bloomberg, les réserves de brut devraient avoir progressé de 3,1 millions de barils la semaine dernière, tandis que les réserves d'essence sont attendues en baisse de 750.000 barils et celles de produits distillés en recul de 2,05 millions de barils.

"Au-delà de ces chiffres, la question dans tous les esprits est: les Turcs vont-ils fermer l'oléoduc et priver le marché de plus de 500.000 barils par jour?", a noté M. Williams.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a menacé lundi le Kurdistan irakien de couper les exportations de pétrole kurde qui transitent par le port de Ceyhan. Quelque 550.000 barils par jour sur 600.000 b/j produits sont concernés. Ces menaces sont intervenues alors que le Kurdistan a tenu lundi un référendum d'indépendance dont le "oui" est attendu largement en tête.

"Ankara a besoin des revenus générés par le transit et le commerce de pétrole. De plus, la Turquie elle-même s'appuie sur ces importations de pétrole et devrait, le cas échéant, les trouver ailleurs, ce qui est virtuellement impossible à court terme", a analysé Commerzbank.

"L'impact sur le cours du WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pourrait être toutefois limité. Le pétrole est exporté via la Turquie sur le marché européen par la mer Méditerranée. Si Erdogan décide de couper cet accès, c'est surtout le cours du Brent qui sera touché, moins le Nymex", a affirmé M. Williams.

(c) AFP

Commenter Dans l'attente du rapport sur les stocks, le pétrole ouvre en hausse à New York

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.