Menu
A+ A A-

Dans l'attente du rapport sur les stocks, le pétrole ouvre en hausse à New York

prix du petrole New YorkNew York: Le prix du baril de pétrole a ouvert en légère hausse à New York mercredi, dans l'attente du rapport hebdomadaire du département américain de l'Energie (DoE) sur le niveau des stocks de brut aux Etats-Unis.
Vers 13H30 GMT le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en novembre, référence américaine du brut, avançait de 17 cents et évoluait à 52,05 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

La fédération professionnelle du secteur, l'American Petroleum Institute (API), qui a dévoilé mardi soir ses propres chiffres, a fait état d'une baisse inattendue des stocks de brut de 761.000 barils la semaine dernière.

"C'est parce que le nombre de barils transformés par les raffineries a augmenté", ont avancé les analystes de Commerzbank. "La baisse des réserves de tous types de pétrole confondus est, elle, faible", ont-il ajouté.

De plus, "tous les ports au Texas n'ont pas encore pu accueillir les cargos pétroliers car ils ne sont pas encore remis en état après l'ouragan. Il est donc difficile de connaître les stocks réels de pétrole aujourd'hui", a analysé James Williams de WTRG Economics.

La publication de l'API est toutefois jugée moins fiable que les données officielles du DoE, attendues à 14h30 GMT.

Selon un consensus d'analystes interrogés par l'agence Bloomberg, les réserves de brut devraient avoir progressé de 3,1 millions de barils la semaine dernière, tandis que les réserves d'essence sont attendues en baisse de 750.000 barils et celles de produits distillés en recul de 2,05 millions de barils.

"Au-delà de ces chiffres, la question dans tous les esprits est: les Turcs vont-ils fermer l'oléoduc et priver le marché de plus de 500.000 barils par jour?", a noté M. Williams.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a menacé lundi le Kurdistan irakien de couper les exportations de pétrole kurde qui transitent par le port de Ceyhan. Quelque 550.000 barils par jour sur 600.000 b/j produits sont concernés. Ces menaces sont intervenues alors que le Kurdistan a tenu lundi un référendum d'indépendance dont le "oui" est attendu largement en tête.

"Ankara a besoin des revenus générés par le transit et le commerce de pétrole. De plus, la Turquie elle-même s'appuie sur ces importations de pétrole et devrait, le cas échéant, les trouver ailleurs, ce qui est virtuellement impossible à court terme", a analysé Commerzbank.

"L'impact sur le cours du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pourrait être toutefois limité. Le pétrole est exporté via la Turquie sur le marché européen par la mer Méditerranée. Si Erdogan décide de couper cet accès, c'est surtout le cours du Brent qui sera touché, moins le Nymex", a affirmé M. Williams.

(c) AFP

Commenter Dans l'attente du rapport sur les stocks, le pétrole ouvre en hausse à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite