Logo

Brésil: nouvelle mise aux enchères pétrolière, test pour Temer

petrole BrésilRio de janeiro: Le Brésil met aux enchères mercredi 287 blocs pétroliers, une opération qui aura valeur de test pour le gouvernement de Michel Temer et sa capacité à attirer les investisseurs étrangers afin de relancer une économie convalescente.
L'Agence nationale du pétrole (ANP) espère en tirer 1,7 milliard de réais, soit quelque 540 millions de dollars.

Quatre installations hydroélectriques seront également mise en vente.

Les principales compagnies pétrolières, de BP à ExxonMobil, en passant par Shell ou Total, sont sur les rangs, ainsi que la Brésilienne PetroBras, qui tente de se remettre doucement du méga-scandale de corruption qui porte son nom. Au total, 32 entreprises sont attendues.

Une autre vente, prévue le 27 octobre, est surveillée de près par les majors du pétrole: cette fois-ci, ce sont des blocs pétroliers pré-salifères, considérés comme étant parmi les plus riches au monde, qui seront mis sous le marteau.

La dernière vente aux enchères de ce type en 2015 fut un flop pour le gouvernement de l'ex-présidente Dilma Rousseff, symptôme d'un marché pétrolier déprimé par la chute des cours et les difficultés du géant public PetroBras: seuls 14% des blocs proposés avaient trouvé preneur.

(c) AFP

Commenter Brésil: nouvelle mise aux enchères pétrolière, test pour Temer


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.