Le pétrole continue de grimper en Asie
Vers 03H00, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en novembre, prenait deux cents à 52,24 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, également pour livraison en novembre, gagnait 33 cents à 59,35 dollars.
Les tensions entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, qui accuse Donald Trump de lui avoir "déclaré la guerre", contribuaient aussi au mouvement, selon les analystes.
"Le rebondissement est motivé par la rhétorique iranienne et nord-coréenne mais plus particulièrement par le référendum sur l'indépendance du Kurdistan", a déclaré à l'AFP Jeffrey Halley, analyste chez OANDA.
Il a cependant émis des doutes sur le maintien de cette tendance alors que le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a pris 3% lundi et le Brent 4%.
"Nous sommes toutefois prudents quant à la possibilité que les cours se maintiennent à ces niveaux car le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. et le Brent, et surtout le Brent, sont déjà soumis à un emballement excessif. Le Brent est vulnérable à une correction à la baisse à court terme", a-t-il dit.
Pour Greg McKenna, analyste chez AxiTrader, les cours sont également soutenus par des signes que l'accord conclu par l'OPEP et des producteurs non membres pour réduire l'excès d'offre porte ses fruits.
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) emmenés par l'Arabie saoudite, et d'autres producteurs non membres emmenés par la Russie, ont conclu un accord fin 2016 pour limiter les cours et celui-ci doit rester en vigueur jusqu'à mars 2018.
Lundi, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a clôturé en hausse de 1,56 dollar, à 52,22 dollars, au plus haut depuis la mi-avril sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
Le Brent sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres a connu une hausse encore plus forte, de 2,16 dollars ou 3,80%, pour terminer à 59,02 dollars, au plus haut depuis juillet 2015.
(c) AFP