Menu
A+ A A-

Le pétrole termine en baisse à New York avant une réunion de l'Opep

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Le baril de pétrole coté à New York a fini en légère baisse jeudi à la veille d'une rencontre entre des représentants de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de pays partenaires sur un accord limitant leur production.
Le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en novembre, dont c'est le premier jour de cotation comme contrat de référence, a cédé 14 cents pour clôturer à 50,55 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a terminé à 56,43 dollars, en hausse de 14 cents par rapport à la clôture de mercredi.

L'OPEP et d'autres grand pays extracteurs de brut ont passé fin 2016 un accord visant à réduire leur production, avec l'objectif de restreindre l'offre de brut sur le marché mondial et ainsi tenter de redresser les prix.

Une réunion de suivi de cet accord, qui court pour l'instant jusque mars 2018, aura lieu vendredi à Vienne.

"Les investisseurs attendent de voir si les représentants de l'OPEP et de leurs partenaires vont prolonger cet accord jusque fin 2018", a indiqué Andy Lipow de Lipow Oil Associates en soulignant qu'au vu de la récente montée des prix du pétrole, leurs efforts semblaient porter leurs fruits.

"Tout accord formel, s'il y a en un, sera probablement annoncé lors de la réunion semestriel de l'OPEP en novembre, mais des signaux pourraient émerger de cette rencontre", a-t-il ajouté.

Le taux d'adhésion à l'accord en place par ses divers participants, pas toujours respecté scrupuleusement, sera aussi évoqué.

Plus tôt dans la séance, le baril avait été freiné par la hausse du dollar, qui a nettement profité mercredi de la position jugée optimiste de la banque centrale américaine sur l'économie américaine.

"Il existe traditionnellement une corrélation inverse forte entre le dollar et les cours du pétrole", a rappelé Bill O'Grady de Confluence Investment.

La hausse du billet vert rend plus onéreux et donc moins attractif les achats d'or noir, libellés dans la devise américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.

"J'étais un peu surpris de ne pas voir le baril s'affaiblir mercredi mais on a visiblement une réaction à retardement jeudi en début de séance", a noté M. O'Grady.

Les investisseurs ont par ailleurs continué à prendre en compte les éléments disparates du rapport hebdomadaire sur les réserves pétrolières diffusé mercredi.

Les stocks de brut ont comme prévu augmenté et ceux d'essence reculé, conséquences directes de la suspension de l'activité de plusieurs raffineries après le passage de l'ouragan Harvey au Texas.

"La vraie surprise a été la chute importante des réserves de produits distillés", a estimé M. O'Grady. "Il est possible que ce soit lié à la hausse de la demande de carburant pour les générateurs après les pannes d'électricité liés aux ouragans aussi bien aux Etats-Unis que dans les Caraïbes, dont certains fonctionnent au diesel."

(c) AFP

Commenter Le pétrole termine en baisse à New York avant une réunion de l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite