Menu
A+ A A-

Pétrole: un permis d'exploration de Total en Guyane prolongé

prix du petrole ParisParis: Le ministère de la Transition écologique et solidaire a donné son feu vert à la prolongation du permis exclusif d'exploration d'hydrocarbures "Guyane Maritime", détenu par Total au large de ce département français d'outre-mer, selon un arrêté publié jeudi au Journal officiel.
Total, accompagné de Shell et d'une filiale de Tullow Oil, tous deux maintenant retirés du projet, avait obtenu en 2011 ce permis d'exploration, qui a pris fin en juin 2016.

Ce permis exclusif est désormais valable "jusqu'au 1er juin 2019", précise l'arrêté, et il est le seul qui fera l'objet d'une telle autorisation en Guyane, en vertu de la future loi visant à mettre fin à la production française d'hydrocarbures d'ici à 2040.

Cette loi, que le gouvernement veut faire adopter d'ici à la fin de l'année, prévoit de ne pas renouveler les concessions d'exploitations existantes au-delà de 2040.

Mais, pour éviter tout risque de contentieux, l'État a prévu d'autoriser l'octroi d'une concession d'exploitation dans la foulée d'une éventuelle découverte et de prolonger les permis exclusifs de recherche déjà attribués.

C'est ce dernier point qui vaut à Total cette prolongation du permis "Guyane Maritime".

Après une découverte initiale de pétrole lors d'un premier forage en 2011, les forages supplémentaires se sont jusqu'ici avérés infructueux.

Désormais, l'objectif de Total "est de terminer le programme d'exploration sur ce permis par le forage d'un dernier puits d'exploration qui devrait se dérouler fin 2018/début 2019", a réagi une porte-parole du groupe pétrolier.

Cela permettra "de définitivement conclure à la pertinence ou non de la phase de développement des réserves", a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, le groupe précise qu'un nouveau permis pour la Guyane, baptisé UDO et demandé en 2011 par Total, "n'a pas été attribué conformément aux intentions du gouvernement en matière d'exploration".

"Total en prend acte, mais déplore que la longueur de la procédure ait abouti à cette situation", a indiqué sa porte-parole.

Plusieurs ONG ont en revanche regretté le feu vert du gouvernement à ce permis de Total.

Il "ne peut que polluer le signal que le gouvernement et Nicolas Hulot souhaitent envoyer au monde entier" avec le projet de loi visant à interdire d'ici 2040 la production des hydrocarbures en France, ont estimé dans un communiqué conjoint, Attac, Les Amis de la Terre, 350.org et le collectif "non au pétrole de schiste".

Ils appellent d'ailleurs les députés à "combler les failles" du projet de loi lors de l'examen du texte.

(c) AFP

Commenter Pétrole: un permis d'exploration de Total en Guyane prolongé



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière française Total

    TotalEnergies va exploiter un nouveau gisement pétrolier prometteur en Na…

    mardi 09 décembre 2025

    Paris: TotalEnergies a annoncé mardi qu'il allait exploiter le gisement très convoité de Mopane, découvert en 2024 au large de la Namibie, dans le cadre d'un accord avec la compagnie portugaise Galp.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière TotalEnergies

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite