USA: les stocks de brut augmentent un peu plus qu'attendu au 15/09
Lors de la semaine achevée le 15 septembre, les réserves commerciales de brut ont progressé de 4,6 millions de barils pour s'établir à 472,8 millions, quand les analystes interrogés par l'agence Bloomberg tablaient en moyenne sur une hausse de 3,9 millions de barils.
Les réserves d'essence ont, elles, diminué de 2,1 millions de barils, à 216,2 millions de barils, comme prévu par les analystes.
Harvey a provoqué d'importantes inondations en frappant les côtes du Golfe du Mexique le 25 août et les jours suivants. Au pic des perturbations, près d'un quart des capacités de raffinage américaines ont été mises hors service, faisant reculer la demande en brut ainsi que la production de produits raffinés.
Les réserves stratégiques de brut ont, elles, de nouveau baissé de 1,6 million de barils, comme la semaine précédente. Afin de limiter le risque de pénurie d'essence après le passage de l'ouragan Harvey, l'administration a donné son feu vert pour la livraison jusqu'à 5 millions de barils de ses réserves stratégiques à des raffineries rencontrant des problèmes d'approvisionnement en brut.
Les cours du brut s'affichaient toujours en hausse après la diffusion du rapport, le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en octobre augmentant de 82 cents, à 50,30 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) vers 14H55 GMT.
(c) AFP