Menu
A+ A A-

Le pétrole bute à nouveau à New York sur la barre des 50 dollars le baril

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Le prix du pétrole coté à New York a terminé en légère hausse lundi, butant sur le seuil symbolique des 50 dollars le baril en attendant le rapport sur le niveau des réserves de produits pétroliers aux Etats-Unis.
Le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en octobre, référence américaine du brut, a grappillé 2 cents pour clôturer à 49,91 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). Il est monté en cours de séance jusqu'à 50,33 dollars avant de perdre du terrain.

Sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a terminé à 55,48 dollars, en baisse de 14 cents par rapport à la clôture de vendredi.

"On reste dans une fourchette d'échanges très limitée, les investisseurs ne semblent pas parvenir à déterminer une direction claire", a observé Kyle Cooper d'IAF Advisors. "Ils ne savent sans doute pas trop se positionner" avant le rapport du Département américain de l'Energie (DoE) mercredi, a-t-il avancé.

"Il n'y a pas vraiment de nouvelles informations ce lundi, le marché peine à faire franchir au baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. la barre des 50 dollars après la relative solidité des marchés la semaine dernière", a aussi estimé Robert Yawger de Mizuho.

Les cours du brut avaient reçu un coup de pouce de commentaires encourageants sur la demande de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) qui ont toutes deux relevé leurs prévisions pour la demande mondiale d'or noir pour 2017 et 2018.

"Depuis, les prix sont un peu coincés entre la moyenne glissante du baril au cours des 200 derniers jours, actuellement à 49,57 dollars, et la barre des 50 dollars", a remarqué M. Yawger.

"On s'était retrouvé dans le même genre de configuration technique fin juillet-début août et les cours ne sont pas parvenus à monter plus haut", a-t-il rappelé.

L'offre mondiale reste abondante, et même si le groupe privé Baker Hughes a fait état vendredi d'une baisse du nombre de puits actifs aux Etats-Unis, l'ampleur limitée des dégâts provoqués par les ouragans Harvey et Irma sur l'industrie pétrolière dans le pays laisse penser que la production américaine reste solide.

Le rapport du DoE devrait donner mercredi des indications plus précises sur l'impact des ouragans sur les stocks américains d'or noir "même si les investisseurs savent qu'il est difficile à mesurer tant les incertitudes sont nombreuses", a souligné M. Cooper. "Dans ces conditions il est difficile d'analyser ces données dans une perspective de long terme, a-t-il ajouté.

Pour Ipek Ozkardeskaya, analyste chez London Capital Group, un cours du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. aux niveaux actuels "peut sembler assez élevé pour beaucoup d'opérateurs attendant toujours des engagements plus concrets de l'OPEP et de ses partenaires pour limiter leur production".

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) s'est engagée fin 2016 avec d'autres producteurs, dont la Russie, à limiter ses extractions afin de tenter de redresser les prix.

Après avoir respecté assez scrupuleusement leurs objectifs en début d'année, les membres du cartel ont eu tendance à augmenter leurs extractions au fil des mois. La production de l'OPEP s'est toutefois légèrement repliée en août.

(c) AFP

Commenter Le pétrole bute à nouveau à New York sur la barre des 50 dollars le baril



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 14 novembre 2025 à 21:45

    Le pétrole monte après des frappes contre une raffinerie rus…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont augmenté vendredi, après une attaque de drones ukrainiens sur un port russe et sa...

    jeudi 13 novembre 2025 à 21:08

    En petite hausse, le pétrole jauge la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont retrouvé un peu d'air jeudi après leur chute de la veille, les opérateurs cherchant...

    jeudi 13 novembre 2025 à 18:46

    🛢️ USA: bond des stocks hebdomadaires de pétrole, au plus ha…

    Washington: Les stocks américains de pétrole brut ont bondi la semaine dernière, au plus haut depuis cinq mois, selon des données publiées...

    jeudi 13 novembre 2025 à 13:45

    Le pétrole hésite faute de tendance claire pour le secteur d…

    Londres: Les prix du pétrole fluctuent jeudi, faute de tendance claire pour le secteur après la publication de plusieurs rapports clés: l'Agence...

    jeudi 13 novembre 2025 à 12:20

    🌍 L'AIE revoit en hausse la croissance de l'offre de pétrole…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu en hausse ses prévisions de la croissance de l'offre de pétrole en 2025-2026 et...

    mercredi 12 novembre 2025 à 21:24

    Le pétrole en nette baisse face aux craintes de surplus

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont glissé mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de...

    mercredi 12 novembre 2025 à 17:05

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu mercredi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    mercredi 12 novembre 2025 à 17:00

    Le pétrole s'enfonce, lesté par les craintes d'un excédent

    Londres: Les prix du pétrole accentuent leur baisse mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole...

    mercredi 12 novembre 2025 à 13:46

    Le pétrole lesté par les craintes d'un excédent

    Londres: Les prix du pétrole se contractent mercredi, avant la publication du rapport mensuel de l'Opep, et après le maintien par l'Agence...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 30 octobre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,98 $, en repli d’environ -1,22 $ soit -1,9% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 60,64 $, en légère baisse de -0,20 $, soit -0,33% sur la même période.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite