Le pétrole recule en Asie
Vers 05H30 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en octobre, cédait 15 cents à 49,74 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en novembre, perdait 16 cents à 55,31 dollars.
Dans son rapport mensuel diffusé mercredi, l'AIE estime que la demande mondiale de pétrole va augmenter de 1,6 million de barils par jour (mbj) en 2017. C'est 100.000 barils par jour de plus que ses estimations d'août.
Elle table aussi sur un rééquilibrage du marché grâce aux réductions de la production initiées par l'OPEP.
Dans son propre rapport mensuel, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole a fait état d'une baisse de la production de ses pays membres en août et a aussi revu à la hausse la demande pour 2017, aux alentours de 96,77 millions de barils par jour.
"Les investisseurs considèrent que le marché est haussier en termes de demande et de réduction de l'offre futures", a déclaré Sukrit Vijayakar, analyste chez Trifecta.Il a toutefois mis en garde contre d'éventuels coups d'accélérateurs à la production de la part de certains pays qui pourraient être tentés par les niveaux des cours actuels.
"Il y a de nombreux facteurs en jeu. Par exemple, il y a la tentation de fournir plus et d'augmenter ses revenus à ces niveaux avant que les autres producteurs n'explosent leurs quotas. Des cours plus élevés signifient aussi que l'extraction du brut américain est plus rentable et (les producteurs américains) ne sont pas prêts à adhérer au moindre principe de réduction", a-t-il dit à l'AFP.
Jeudi à la clôture, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a gagné 59 cents pour clôturer à 49,89 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), son plus haut niveau depuis début août.
Sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, le Brent a terminé à 55,47 dollars, en hausse de 31 cents. Il s'agit de son plus haut niveau depuis mi-avril.
(c) AFP