Le pétrole recule un peu, le marché se tourne vers l'Opep
Vers 10H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 53,73 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 11 cents par rapport à la clôture de lundi.
Le Brent est stable depuis le début de la semaine, après avoir atteint son plus haut en quatre mois et demi à 54,87 dollars vendredi.
"L'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) et ses partenaires se tiennent à leurs baisses de production, le nombre de puits actifs aux Etats-Unis a reculé, les réserves mondiales de brut ont baissé, la production américaine a chuté de 700.000 barils par jour à court terme", a énuméré Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB.
Le cartel s'est associé à d'autres producteurs, dont la Russie, pour limiter l'offre mondiale et rééquilibrer le marché.
Alors que les objectifs de production qui engagent ces pays jusqu'à mars 2018 n'ont pas été atteint par tous les participants en juillet, le secrétaire général de l'OPEP, Mohammed Barkindo, s'est exprimé lundi soir à Oxford.
"Il est évident que le rééquilibrage du marché est en cours, soutenu par une forte adhésion de l'OPEP et de ses partenaires aux objectifs de production qu'ils se sont eux-mêmes imposés dans l'accord de coopération. La baisse des réserves terrestres et maritimes est visible", a-t-il affirmé.
Le ministre saoudien de l'Energie soutient dores et déjà une prolongation de l'accord.
L'OPEP publiera son rapport mensuel sur la production mondiale mardi à 11H40 GMT.
(c) AFP