Le pétrole se stabilise à New York face au passage de l'ouragan Irma
Vers 13H15 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, cédait 6 cents, à 47,42 dollars, sur le contrat pour livraison en octobre au New York Mercantile Exchange (Nymex) après avoir débuté la séance en légère hausse.
L'ouragan Irma a frappé de plein fouet dimanche l'île de Key West dans l'extrême sud de la Floride et son centre se trouvait lundi matin à environ 40 km au nord-est de la grande ville de Tampa.
Les cours du brut avaient beaucoup baissé vendredi, les investisseurs redoutant notamment une chute de la demande d'essence dans la région au moment où les raffineries touchées fin août par l'ouragan Harvey se remettent en route et produisent de plus en plus de carburant.
"Seulement 6% des capacités de raffinage du pays sont hors service désormais, contre plus de 25% après le passage d'Harvey", a indiqué M. Flynn.
Parallèlement, "le retour à la normale devrait être plus rapide que prévu en Floride et cela change l'état d'esprit du marché", a-t-il ajouté.
Les prix étaient aussi, selon lui, soutenus en ce début de semaine par un regain de discussions sur la possible extension d'un accord noué par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et quelques autres gros producteurs de brut comme la Russie.
Ces pays se sont entendus fin 2016 pour limiter leurs extractions afin de tenter de redresser les prix sur le marché mondial, abondamment fourni en or noir.
(c) AFP