Le pétrole à la hausse en Asie
Vers 03h40 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en octobre, progressait de 13 cents, à 49,22 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en novembre, gagnait 23 cents à 54,72 dollars.
"La baisse du dollar a soutenu les deux contrats en Asie avant le week-end, comme les inquiétudes d'un nouvel essai de missile intercontinental ce week-end", a déclaré à l'AFP Jeffrey Halley, analyste chez OANDA.
Certains pensent que la Corée du Nord pourrait marquer samedi l'anniversaire du régime avec un nouvel essai d'ICBM, ce qui aggraverait encore les tensions sur la péninsule.
Mais les prix retrouvent petit à petit des couleurs, du fait de la reprise des opérations des raffineries américaines qui avaient été arrêtées à cause de l'ouragan Harvey.
Mais dans le même temps, certains redoutent les conséquences du passage attendu d'Irma, une autre tempête monstrueuse."Le marché anticipe une forte demande de brut dans les raffineries relancées et pour refaire les stocks dans lesquels on a puisé lors de leur fermeture", a déclaré Sukrit Vijayakar, de Trifecta.
"Le marché surveille également la progression de l'ouragan Irma qui progresse en direction de la Floride. On craint qu'il ait un impact sur la demande de la côte est et qu'il entraîne la fermeture de quelques raffineries."
(c) AFP