Menu
A+ A A-

Le pétrole new-yorkais touché par la montée des stocks de brut aux USA

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Le pétrole coté à New York a légèrement reculé jeudi face à une hausse un peu plus forte que prévu des réserves de brut aux Etats-Unis après le passage de l'ouragan Harvey, tout en gardant un oeil sur les prochaines tempêtes.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a cédé 7 cents à 49,09 dollars sur le contrat pour livraison en octobre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

Sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a terminé à 54,49 dollars, en hausse de 29 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Les inondations provoquées par l'ouragan Harvey, qui avait touché le Texas le 25 août, ont eu pour conséquence de faire monter les réserves de brut aux Etats-Unis.

Au pic des perturbations, près d'un quart des capacités de raffinage américaines ont en effet été mises hors service, réduisant la demande pour le pétrole brut et la production de produits transformés.

La cadence des raffineries américaines est ainsi tombée en moyenne à 79,7% de leurs capacités contre 96,6% la semaine précédente.

Aussi les réserves ont-elles augmenté de 4,6 millions de barils lors de la semaine se terminant le 1er septembre selon un rapport du département américain de l'Energie publié jeudi.

Les stocks d'essence ont pour leur part reculé de 3,2 millions de barils et ceux de produits distillés de 1,4 million.

Alors que le passage de l'ouragan Harvey a également conduit à la fermeture préventive d'une partie des plateformes pétrolières dans le Golfe du Mexique et dans le bassin d'Eagle Ford au Texas, la production américaine a reculé de 750.000 barils par jour à 8,781 millions de barils par jour (mbj).

"Les infrastructures pétrolières américaines ne se sont pas encore totalement remises de l'ouragan Harvey que l'ouragan Irma, encore plus puissant, pourrait toucher le Golfe du Mexique dans les deux prochains jours et qu'un autre ouragan, Jose, est en train de se former dans l'Atlantique", a remarqué Fawad Razaqzada de Gain Capital.

Des terminaux pétroliers ont dû être fermés dans le nord des îles Caraïbes, mais l'impact sur le marché devrait être différent de celui de Harvey car, même si Irma menace aussi l'Etat américain de Floride, ce dernier ne compte pas de raffinerie.

"Toute nouvelle perturbation de la production de pétrole ou de gaz pourrait refaire monter les prix de l'énergie ou tout au moins les stabiliser jusqu'à ce que les menaces des tempêtes tropicales se dissipent", selon M. Razaqzada.

Au-delà de l'Océan Atlantique, les cours subissaient une légère pression à la baisse du fait d'une reprise de la production mercredi du champ pétrolier de Sharara dans l'ouest de la Libye, suspendue depuis la fin août à cause de la fermeture d'oléoducs par une milice armée, a noté Tamas Varga de PVM.

(c) AFP

Commenter Le pétrole new-yorkais touché par la montée des stocks de brut aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 22 janvier 2025 à 21:50

    Le pétrole recule, toujours dans l'incertitude des droits de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mercredi, évaluant les déclarations de Trump sur les droits de douane...

    mercredi 22 janvier 2025 à 14:00

    Halliburton publie des résultats en repli au 4e trimestre

    New York: Le groupe parapétrolier américain Halliburton a publié mercredi des résultats en repli au quatrième trimestre, pénalisé par la baisse de...

    mercredi 22 janvier 2025 à 13:10

    Hausse légère du pétrole, le marché circonspect face à Trump

    Londres: Le marché pétrolier continue d'évaluer avec prudence les effets des décrets de Donald Trump sur l'énergie, qui visent à produire davantage...

    mardi 21 janvier 2025 à 21:36

    Le pétrole chute alors que Trump promet de "forer à tou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mardi, après que Trump a déclaré la veille un "état d'urgence...

    mardi 21 janvier 2025 à 13:20

    Trump promet de "forer à tout-va", le pétrole en b…

    Londres: L'état d'"urgence énergétique" national annoncé par Donald Trump lors de son discours d'investiture, qui vise à doper la production d'hydrocarbures des...

    mardi 21 janvier 2025 à 12:00

    🇺🇸 Trump : vers un nouveau leadership mondial de l’énergie p…

    Washington: Dans un contexte géopolitique tendu et face aux défis climatiques, Donald Trump entend renverser l’héritage énergétique de l’administration Biden pour rétablir...

    lundi 20 janvier 2025 à 17:30

    Le pétrole lesté par un possible sursis sur les droits de do…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse lundi, plombés par des informations de presse selon lesquelles Donald Trump n'instaurera pas de...

    lundi 20 janvier 2025 à 12:00

    Le pétrole en léger recul avant l'investiture de Trump

    Londres: Les cours du pétrole sont en très légère baisse lundi, encouragés dans cette direction par l'accord de cessez-le-feu à Gaza, mais...

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite