Le pétrole ouvre en baisse à New York en attendant un rapport sur les stocks américains
Vers 13H10 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, cédait 28 cents à 48,88 dollars sur le contrat pour livraison en octobre au New York Mercantile Exchange (Nymex).
Le département américain de l'Energie (DoE) doit diffuser en cours de séance son rapport hebdomadaire sur les niveaux de stocks de produits pétroliers aux Etats-Unis, avec un jour de retard sur le calendrier habituel en raison d'un jour férié lundi.
Harvey a provoqué d'importantes inondations en frappant le Golfe du Mexique le 25 août. Près d'un quart des capacités de raffinage américaines ont été mises hors service. Mais ces sites de transformation du pétrole rouvrent progressivement depuis quelques jours, soutenant un rebond de la demande en brut.
Selon la médiane d'un consensus d'analystes compilé par l'agence Bloomberg, les stocks de brut auraient progressé de 4 millions de barils pour la semaine achevée le 1er septembre, tandis que les réserves d'essence auraient baissé de 5,2 millions de barils et celles de produits distillés de 3 millions.
"Le rapport doit être pris avec des pincettes", a souligné M. Melek. Les effets d'Harvey ont été multiples, empêchant par exemple pendant plusieurs jours les importations de brut via les ports de la côte texane.
Les investisseurs surveillaient par ailleurs la trajectoire de l'ouragan Irma, un ouragan de catégorie 5 qui a dévasté plusieurs îles caribéennes et menace désormais la République Dominicaine.
"Il n'y aura pas de temps pour se relaxer après le passage d'Irma, deux tempêtes de plus sont en train de se développer dans son sillage", a prévenu Tamas Varga, analyste chez PVM.
(c) AFP