Le pétrole recule en Asie
Vers 02h30 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en octobre, perdait six cents, à 49,10 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en novembre, cédait sept cents, à 54,13 dollars.
Les investisseurs profitent habituellement des échanges asiatiques pour prendre leurs bénéfices ou acheter à bon compte avant l'ouverture de la séance à Londres pour le Brent et New York pour le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., expliquent les analystes.
Harvey a provoqué d'importantes inondations en frappant le Golfe du Mexique le 25 août. Près d'un quart des capacités de raffinage américaines ont été mises hors service, alimentant de nouvelles craintes d'excès d'offre dans un marché mondial surabondant.
Mais avec la réouverture graduelle des raffineries qui traitent le brut, les cours ont repris des couleurs.
"Nous assistons à un rebond notable des cours du brut grâce au retour des raffineurs américains", a déclaré Jingyi Pan, analyste chez IG.La fédération privée American Petroleum Institute a estimé que les stocks hebdomadaires de brut américains avait grimpé de 2,791 millions de barils mais les analystes s'y attendaient à cause de la fermeture des raffineries.
Les marchés attendent désormais la publication des chiffres officiels jeudi, un jour plus tard que d'habitude pour cause de jour férié lundi aux Etats-Unis.
Mercredi à la clôture, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a pris 50 cents et a clôturé à 49,16 dollars au New York Mercantile Exchange (Nymex).
Sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, le Brent a terminé à 54,20 dollars, en hausse de 82 cents.
(c) AFP