Le pétrole à la baisse en Asie
Vers 05H20 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en octobre, cédait 31 cents, à 46,92 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en novembre, perdait 15 cents, à 52,71 dollars.
Les cours avaient rebondi la veille dans le sillage de l'envolée des prix de l'essence sous l'effet de la crainte de pénurie.
La mise à l'arrêt de près d'un quart des raffineries de la région signifie qu'elles ne peuvent plus traiter le pétrole brut et les marchés craignent également un empilement des stocks, soulignent les analystes.
Selon un relevé effectué jeudi matin par le département américain de l'Energie (DoE), dix raffineries étaient encore fermées. Six autres tentaient de redémarrer et deux autres raffineries opéraient partiellement.
Elles représentent au total 24,5% des capacités de raffinage du pays.(c) AFP