Logo

Le pétrole ouvre en hausse à New York, l'essence grimpe

prix du petrole New YorkNew York: Le pétrole coté à New York a débuté la séance en légère hausse jeudi, les investisseurs continuant à s'interroger sur l'impact de la tempête Harvey sur les raffineries tandis que la fermeture d'oléoducs a fait grimper les prix de l'essence.
Vers 13H20 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en octobre, la référence américaine, gagnait 54 cents par rapport à la clôture de la veille et évoluait à 46,50 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les prix du brut "rebondissent légèrement ce matin mais ce mouvement devrait rester limité tant qu'on n'aura pas plus d'informations sur l'état des raffineries affectées par Harvey", a indiqué Matt Smith de ClipperData.

Selon un relevé effectué par le Département américain de l'Energie mercredi dans l'après-midi, 10 raffineries situées le long de la côte du Golfe du Mexique, d'une capacité totale de 3 millions de barils par jour soit 16,6% des capacités totales de raffinages aux Etats-Unis, étaient fermées.

Six raffineries avaient par ailleurs entamé la reprise de leurs activités, "ce qui pourrait prendre plusieurs jours ou semaines en fonction des dommages subis", a précisé le DoE.

Deux autres raffineries de la région opéraient partiellement.

Les cours "sont toutefois un peu soutenus (ce jeudi matin) par l'annonce de l'utilisation de réserves stratégiques de pétrole par le Département de l'Energie (Doe)", a relevé M. Smith.

Les autorités américaines ont en effet autorisé la raffinerie Phillips 66 de Lake Charles en Louisiane à utiliser 500.000 barils de ses réserves stratégiques de brut.

"Le Département va continuer à fournir de l'assistance s'il le juge nécessaire et va continuer à étudier les demandes d'utilisation des réserves stratégiques qui lui seront faites", a indiqué un porte-parole dans un courriel à l'AFP.

L'annonce de la suspension de l'activité de deux oléoducs importants transportant des produits raffinés a fait monter les prix du gallon d'essence (3,8 litres) pour livraison en septembre échangé sur le Nymex, qui s'affichait en hausse jeudi de 7,39% à 2,0240 dollar.

Les fermetures d'un oléoduc Colonial allant du Texas jusque sur la côte nord-est des Etats-Unis et d'une partie de l'oléoduc Explorer allant du Texas jusqu'à l'Oklahoma "alimentent les inquiétudes sur une possible pénurie d'essence" juste avant le dernier grand week-end prolongé des vacances, a souligné Matt Smith.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en hausse à New York, l'essence grimpe

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.