Le pétrole remonte légèrement, le marché évalue les dégâts causés par Harvey
Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre, dont c'est le dernier jour de cotation, valait 51,03 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 17 cents par rapport à la clôture de mercredi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance prenait 17 cents à 46,13 dollars.
"Les prix ont tout juste décollé de leur plus bas, mais les données hebdomadaires sur les réserves américaines n'ont pas suffi à faire vraiment repartir les cours à la hausse", a noté Michael van Dulken, analyste chez Accendo Markets.
Si les réserves américaines de brut ont fortement reculé la semaine dernière, selon les données du Département américain de l'Energie (DoE), les données s'arrêtaient au vendredi 18 août, jour où la tempête Harvey a touché le sol américain.
"Les raffineries dont l'activité a été arrêtée par la tempête Harvey représentent probablement entre 3 et 4 millions de barils par jour, soit environ 20% des capacités américaines, ce qui conduit à une baisse de la consommation de pétrole brut de la part des raffineries", a commenté Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB.
"Il faudra attendre la semaine prochaine pour avoir les données intégrant Harvey à la situation du marché, mais il faut s'attendre à une forte hausse des réserves de brut, à une chute des stocks de produits raffinés et de l'utilisation des raffineries ainsi qu'à une baisse moins marquée de la production de pétrole", a anticipé Tamas Varga, analyste chez PVM.
(c) AFP