Le pétrole sous pression malgré la baisse des stocks américains
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 51,70 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 30 cents par rapport à la clôture de mardi.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance se reprenait timidement, gagnant 13 cents à 46,57 dollars.
Lors de la semaine achevée le 25 août, les réserves commerciales de brut ont reculé de 5,4 millions de barils pour s'établir à 457,8 millions, quand les analystes interrogés par l'agence Bloomberg tablaient sur un repli de seulement 1,75 million de barils.
En revanche, "les réserves de produits raffinés ont augmenté de 4,29 millions de barils par rapport à la semaine précédente", ont noté les analystes de Natixis.
Les données s'arrêtant au vendredi 25 août, la tempête n'a que partiellement affecté ces chiffres, puisqu'elle n'est arrivée sur le sol américain qu'à cette date.
"La capacité des raffineries américaines doit désormais approcher de son plus bas niveau depuis 2008, quand l'ouragan Ike avait frappé le Texas", ont commenté les analystes de Nataxis.
"Il faut cependant noter que, la tempête s'éloignant à peine du sud du Texas, des entreprises s'apprêteraient déjà à reprendre l'activité de leurs raffineries dans la ville de Corpus Christi", qui a été frappée de plein fouet par Harvey, alors un puissant ouragan, ont-ils ajouté.
D'autres estimaient cependant que l'écart entre le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. et le Brent s'était trop creusé depuis l'arrivée d'Harvey.
(c) AFP