Logo

Le pétrole recule un peu avec la tempête Harvey

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole reculaient légèrement mardi en cours d'échanges européens alors que la tempête Harvey a tout particulièrement pesé sur le cours du pétrole américain.
Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 51,53 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 34 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance cédait 4 cents à 46,53 dollars, après une baisse marquée la veille.

La référence américaine, le WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., valait 5 dollars de moins que le Brent européen.

"L'écart n'a pas été aussi élevé depuis deux ans. La tempête Havey empêche énormément de raffineries de fonctionner, et cela représente 2,5 millions de barils par jour, alors que les puits bloqués ne représentent que un million de barils par jour, donc cela pèse sur le WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.", ont expliqué les analystes de Commerzbank.

Si les estimations sur les capacités bloquées par la tempête varient, les analystes s'accordent pour dire que les raffineries sont plus entravées que les puits.

"Harvey va rendre le travail de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole), qui cherche à rééquilibrer le marché, plus difficile", ont estimé les analystes de Barclays.

Le cartel est engagé depuis fin 2016 dans un accord avec d'autres producteurs, dont la Russie, pour limiter leurs extractions et écluser les importantes réserves mondiales qui pèsent sur les prix.

"La tempête a élargi l'écart entre le Brent et le WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., mais des opérations de maintenance en mer du Nord, de nouvelles perturbations de la production ailleurs, et une hausse continuelle de la production américaine avaient déjà élargi cet écart", ont noté les analystes de Barclays.

La production libyenne, notamment, a été perturbée par la reprise des conflits, ce qui limite l'offre et profite aux prix dans la région.

"Dans la situation actuelle, il est particulièrement difficile de prévoir le niveau des réserves américaines, qui risque de surprendre", alors que le Département américain de l'Energie (DoE) publiera mercredi ses données sur le sujet, ont par ailleurs souligné les analystes de Commerzbank.

Selon la médiane d'un consensus d'analystes compilé par l'agence Bloomberg, les réserves de brut auraient reculé de 2 millions de barils, celles d'essence de 1,5 million de barils et celles de produits distillés de 387.000 barils pour la semaine achevée le 25 août.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule un peu avec la tempête Harvey

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.