Le pétrole ouvre en baisse à New York à l'approche de la tempête Harvey
Vers 13H15 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en octobre, la référence américaine, cédait 45 cents et évoluait à 47,96 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
Le marché "tente d'anticiper les problèmes que la tempête tropicale Harvey peut infliger aux raffineries texanes", a indiqué John Kilduff d'Again Capital.
Si cela se confirme, il s'agirait du premier ouragan à toucher la côte texane depuis 2008, a relevé Phil Flynn de Price Futures Group. Sa trajectoire "pourrait affecter directement le coeur de +l'allée américaine des raffineries+, qui représente environ un tiers des capacités du pays et traite environ 7 millions de barils par jour", a-t-il noté.
"Apparemment Harvey ne sera pas une grosse tempête mais il est anticipé d'importantes précipitations. En cas d'inondations, les raffineries ne peuvent plus fonctionner, les employés ne peuvent plus se rendre au travail", a souligné M. Kilduff.
De nombreux opérateurs ont déjà par précaution évacué leur personnel installé sur les plateformes pétrolières en mer.
Dans ce contexte, "les investisseurs misent en masse sur une hausse des prix des produits raffinés, aussi bien du fioul de chauffage que de l'essence, et pour cela vendent du brut", a noté le spécialiste.
Les analystes gardaient par ailleurs un oeil sur la situation en Libye, où la production du plus grand champ pétrolier du pays, al-Sharara, reste perturbée, selon des informations de l'agence Bloomberg.
"Sur l'année, la production libyenne a bondi, comme celle du Nigeria. Cela met à mal les efforts de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole)", ont souligné les analystes de Danske Bank.
(c) AFP