Logo

Le pétrole recule avant le point mensuel de l'Opep

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole cédaient du terrain lundi en cours d'échanges européens alors que des représentants de l'Opep et de ses partenaires se réunissent à Vienne pour évaluer l'efficacité de l'accord de baisse de production.
Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 52,50 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 22 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de septembre cédait 4 cents à 48,47 dollars.

Les cours de l'or noir avaient nettement rebondi vendredi, mais la prudence regagnait les marchés alors que se tient une réunion de suivi de l'accord de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres grands producteurs, dont la Russie.

"Les producteurs présents à la réunion doivent s'assurer que les pays se tiennent à leurs objectifs pour éviter que les prix ne flanchent à nouveau. Des commentaires satisfaisants pourraient aider les prix à remonter", a expliqué Ipek Ozkardeskaya, analyste chez London Capital Group.

L'accord, établi fin 2016 et qui engage pour l'instant ses participants jusqu'à la fin du premier trimestre 2018, vise à écluser les réserves mondiales et à rééquilibrer un marché sur lequel pèse une surabondance de l'offre.

En cause notamment, une industrie américaine dont les entreprises indépendantes ont bien mieux résisté que prévu à la chute des prix, malgré de coûteuses exploitations non conventionnelles.

"Les résultats d'entreprises du deuxième trimestre ont confirmé l'endurance du secteur pétrolier américain. Malgré des prix qui reculent sur l'année, la plupart des groupes ont confirmé leurs prévisions de production pour 2017, quand ils ne les ont pas légèrement relevées", ont prévenu les analystes de Barclays.

"L'écart de prix entre le WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. et le Brent s'accroit, ce qui devrait doper les exportations de brut américain", ont noté les analystes de JBC Energy.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule avant le point mensuel de l'Opep


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.