Le pétrole recule légèrement en Asie
Vers 04h00 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en septembre, perdait trois cents à 47,06 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en octobre, cédait également trois cents, à 51 dollars.
Mais ce même rapport du DoE montre que la production aux Etats-Unis a augmenté de 79.000 barils par jour sur une semaine.
Les marchés craignent que la hausse de la production américaine ne réduise à néant les efforts de rééquilibrage du cartel pétrolier de l'OPEP.
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et d'autres producteurs, dont la Russie, se sont engagés à limiter leur production jusqu'en mars pour faire remonter les cours.
Normalement, les chiffres sur les stocks auraient dû donner un coup de fouet aux cours mais les investisseurs ont choisi de se concentrer sur la production américaine à son plus haut niveau depuis plus de deux ans, disent les analystes.
"Le recul des stocks de brut est sans nul doute un facteur haussier. Néanmoins, le marché a choisi d'ignorer ce facteur", a déclaré Sukrit Vijayakar, analyste chez Trifecta.
Jeudi à la clôture, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a gagné 31 cents à 47,09 dollars au New York Mercantile Exchange (Nymex).
(c) AFP