Logo

USA: baisse bien plus marquée que prévu des stocks de brut

prix du petrole New YorkNew York: Les stocks de pétrole brut ont enregistré une baisse bien plus marquée que prévu la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés mercredi par le département américain de l'Energie (DoE).
Lors de la semaine achevée le 11 août, les réserves commerciales de brut ont reculé de 8,9 millions de barils, pour revenir à 466,5 millions, alors que les analystes interrogés par l'agence Bloomberg tablaient sur une baisse de seulement 3,4 millions de barils, selon un relevé effectué mercredi à l'ouverture à New York.

C'est la septième semaine consécutive que ces stocks baissent, ce que les investisseurs voient comme un signe que les efforts de limitation de l'offre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) commencent à porter leurs fruits.

Cette baisse annoncée mercredi est pratiquement conforme à celle anticipée par les estimations de la fédération privée American Petroleum Institute (API) la veille.

Les réserves d'essence ont elles stagné alors que les estimations des économistes compilées par Bloomberg prévoyaient une baisse de 900.000 barils.

Les stocks de produits distillés (fioul de chauffage, etc.) ont progressé 700.000 barils, contre une stabilisation anticipée par les analystes interrogés par Bloomberg.

Hésitants depuis l'ouverture, les cours ne semblaient pas parvenir à trouver de direction franche après la publication de ces données: vers 14H45 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) grignotait 2 cents à 47,57 dollars sur le contrat pour livraison en septembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

(c) AFP

Commenter USA: baisse bien plus marquée que prévu des stocks de brut


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.