Le pétrole monte légèrement à New York, optimisme sur les stocks
Vers 13H20 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, avançait de 16 cents à 47,71 dollars sur le contrat pour livraison en septembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).
Les cours ont hésité quelques minutes à l'ouverture avant de passer dans le vert.
Chaque semaine, les estimations de la fédération privée API précédent d'une journée les chiffres officiels du DoE, plus complets et jugés plus fiables.
"La baisse notée par l'API soutient la théorie que la stabilisation des réserves américaines, qui étaient surabondantes, est en cours", ont noté les analystes de Commerzbank.
Les stocks américains de brut ont baissé six semaines d'affilée, ce que le marché a interprété comme le signe que les efforts de limitation des extractions engagés par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs depuis le début de l'année commençaient à porter leurs fruits.
Pour la semaine achevée le 11 août, les stocks de brut pourraient avoir reculé de 3,4 millions de barils, ceux d'essence de 900.000 barils, et ceux de produits distillés auraient stagné, selon la médiane d'un consensus d'analystes compilé par l'agence Bloomberg et relevé mercredi à l'ouverture à New York.
Malgré des analystes confiants sur une nouvelle baisse des réserves américaines, le marché ne faisait "rien d'exceptionnel au moment où l'on voit des craintes sur les problèmes avec la Libye se dissiper", a expliqué Matt Smith.
Mais désormais la production serait repartie et aurait atteint 230.000 barils mardi contre 200.000 dimanche selon l'agence Bloomberg citant des sources proches.
(c) AFP