Le pétrole inchangé en Asie
Vers 04H45 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en septembre, perdait un cent à 49,55 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en octobre, était inchangé à 52,70 dollars.
Le département américain de l'Energie (DoE) a annoncé mercredi un fort recul des réserves de brut aux Etats-Unis mais aussi une progression surprise des stocks d'essence.
"Un recul durable des stocks est le meilleur indicateur d'un resserrement du marché pétrolier, qui, à terme, peut alimenter une hausse des cours", a déclaré Greg McKenna, analyste chez AxiTrader.
"Les Saoudiens continuent aussi de faire pression sur leurs partenaires pour améliorer l'efficacité des mesures de limitation de la production, ce qui évacue un peu les nuages qui obscurcissent l'avenir", a-t-il ajouté.
La baisse des réserves de brut aux Etats-Unis signale que les efforts de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pour réduire l'offre de brut sur le marché mondial, et ainsi tenter de redresser les prix, ne sont pas vains.Plusieurs représentants du cartel et de pays partenaires, dont la Russie, se sont réunis lundi et mardi à Abou Dhabi pour discuter du respect de ces engagements, notamment par quelques pays récalcitrants.
Cependant, les réactions des marchés sont tempérées par la hausse des réserves d'essence aux Etats-Unis à l'approche de la fin de la saison des grands déplacements, relèvent les analystes.
Mercredi, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a clôturé à 49,56 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), gagnant 39 cents.
Sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, le Brent s'est apprécié de 56 cents pour finir à 52,70 dollars.
(c) AFP