Logo

Le pétrole stagne à l'ouverture à New York à la fin d'une semaine de baisse

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole new-yorkais stagnaient à l'ouverture vendredi, à la fin d'une semaine de baisse marquée par les inquiétudes concernant un regain de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
Vers 13H20 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, montait de 5 cents à 49,08 dollars sur le contrat pour livraison en septembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

Sur la semaine, le baril perdait environ 1,5% de sa valeur.

"Depuis le milieu de la semaine on a eu une série d'informations faisant état d'une surproduction de l'OPEP et cela a mis de la pression sur le marché", a expliqué Bob Yawger de Mizuho.

Le cartel pétrolier s'est engagé à limiter sa production jusqu'en mars 2018 mais les investisseurs craignent que certains pays ne respectent plus l'accord.

Les 7 et 8 août, des membres de l'OPEP et d'autres producteurs, non membres du cartel, vont se retrouver à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis, pour évoquer le respect des quotas de production.

Dans l'immédiat, "on a du mal devant les 50 dollars", a continué Bob Yawger.

Le baril n'a pas réussi à se maintenir cette semaine au-dessus de cette barre symbolique après l'avoir franchi pour la première fois depuis mai.

Les prix n'ont guère profité d'un recul hebdomadaire des stocks de brut aux Etats-Unis grâce à des raffineries tournant à plein régime afin de produire de l'essence, produit pour lequel la demande est très forte en ce moment.

"Si l'on se fie à l'histoire, cela va baisser dans quatre à cinq semaines", a commenté Bob Yawger, expliquant que la "saison pendant laquelle les Américains utilisent plus leur véhicule (allait) s'achever".

En cours de séance, les investisseurs se montreront attentifs à la publication du décompte hebdomadaire du nombre de puits de forage en activité aux Etats-Unis effectué par le groupe privé Baker Hughes, un indicateur avancé de la production américaine.

(c) AFP

Commenter Le pétrole stagne à l'ouverture à New York à la fin d'une semaine de baisse

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.