Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en hausse à New York et flirte avec les 50 dollars

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en légère hausse jeudi à New York au lendemain de l'annonce d'un nouveau recul hebdomadaire des stocks de brut aux Etats-Unis.
Vers 13H10 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, avançait de 28 cents à 49,87 dollars sur le contrat pour livraison en septembre.

"On se rapproche de nouveau des 50 dollars", a relevé Bart Melek de TD Securities. Le baril avait fait lundi une incursion au-dessus de ce seuil symbolique, ce qui n'était plus arrivé depuis mai.

Dans l'immédiat, "il y a une reprise qui a débuté avec la publication (mercredi) des chiffres sur les stocks brut qui ont montré une nouvelle baisse", a expliqué Bart Melek.

Pour la cinquième semaine consécutive, les stocks de brut ont reculé aux Etats-Unis, cette fois de 1,5 million de barils.

"La baisse des réserves de brut a été soutenue par une très forte demande des raffineries", ont expliqué les experts de Commerzbank.

Grâce à une "demande record" d'essence dans le pays, cela n'est pas venu gonfler les réserves d'essence qui ont même connu un recul hebdomadaire.

Du côté des extractions, la production américaine est au plus haut depuis mi-2015, toujours selon les chiffres hebdomadaires publiés mercredi par le département américain de l'Energie (DoE) et les données préliminaires des analystes semblent indiquer un rebond de la production de l'Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP) en juillet.

"Le marché garde cela en tête mais la préoccupation immédiate pour le marché américain c'est ce qui se passe au Venezuela", a commenté Bart Melek.

Les manifestations devaient se poursuivre jeudi dans le pays après l'élection dimanche d'une Assemblée constituante dont la légitimité est contestée.

Ce scrutin, qui s'est déroulé dimanche dans un contexte de grande violence, ne cesse de susciter un tollé au niveau international. Plus de 120 personnes au total ont été tuées en quatre mois de manifestations contre le président socialiste.

"Il se pourrait que (le Venezuela) fasse défaut et il est possible qu'il se dirige vers des difficultés concernant leur production", a avancé Bart Melek.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en hausse à New York et flirte avec les 50 dollars



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 13 novembre 2025 à 21:08

    En petite hausse, le pétrole jauge la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont retrouvé un peu d'air jeudi après leur chute de la veille, les opérateurs cherchant...

    jeudi 13 novembre 2025 à 18:46

    🛢️ USA: bond des stocks hebdomadaires de pétrole, au plus ha…

    Washington: Les stocks américains de pétrole brut ont bondi la semaine dernière, au plus haut depuis cinq mois, selon des données publiées...

    jeudi 13 novembre 2025 à 13:45

    Le pétrole hésite faute de tendance claire pour le secteur d…

    Londres: Les prix du pétrole fluctuent jeudi, faute de tendance claire pour le secteur après la publication de plusieurs rapports clés: l'Agence...

    jeudi 13 novembre 2025 à 12:20

    🌍 L'AIE revoit en hausse la croissance de l'offre de pétrole…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu en hausse ses prévisions de la croissance de l'offre de pétrole en 2025-2026 et...

    mercredi 12 novembre 2025 à 21:24

    Le pétrole en nette baisse face aux craintes de surplus

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont glissé mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de...

    mercredi 12 novembre 2025 à 17:05

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu mercredi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    mercredi 12 novembre 2025 à 17:00

    Le pétrole s'enfonce, lesté par les craintes d'un excédent

    Londres: Les prix du pétrole accentuent leur baisse mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole...

    mercredi 12 novembre 2025 à 13:46

    Le pétrole lesté par les craintes d'un excédent

    Londres: Les prix du pétrole se contractent mercredi, avant la publication du rapport mensuel de l'Opep, et après le maintien par l'Agence...

    mercredi 12 novembre 2025 à 09:40

    TotalEnergies va alimenter des centres de Google aux Etats-u…

    Paris: TotalEnergies et Google ont signé un contrat sur la vente d'électricité renouvelable pour alimenter des centres de données de Google dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 30 octobre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,98 $, en repli d’environ -1,22 $ soit -1,9% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 60,64 $, en légère baisse de -0,20 $, soit -0,33% sur la même période.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite