Le pétrole ouvre en hausse à New York et flirte avec les 50 dollars
Vers 13H10 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, avançait de 28 cents à 49,87 dollars sur le contrat pour livraison en septembre.
"On se rapproche de nouveau des 50 dollars", a relevé Bart Melek de TD Securities. Le baril avait fait lundi une incursion au-dessus de ce seuil symbolique, ce qui n'était plus arrivé depuis mai.
Pour la cinquième semaine consécutive, les stocks de brut ont reculé aux Etats-Unis, cette fois de 1,5 million de barils.
"La baisse des réserves de brut a été soutenue par une très forte demande des raffineries", ont expliqué les experts de Commerzbank.
Grâce à une "demande record" d'essence dans le pays, cela n'est pas venu gonfler les réserves d'essence qui ont même connu un recul hebdomadaire.
Du côté des extractions, la production américaine est au plus haut depuis mi-2015, toujours selon les chiffres hebdomadaires publiés mercredi par le département américain de l'Energie (DoE) et les données préliminaires des analystes semblent indiquer un rebond de la production de l'Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP) en juillet.
"Le marché garde cela en tête mais la préoccupation immédiate pour le marché américain c'est ce qui se passe au Venezuela", a commenté Bart Melek.
Ce scrutin, qui s'est déroulé dimanche dans un contexte de grande violence, ne cesse de susciter un tollé au niveau international. Plus de 120 personnes au total ont été tuées en quatre mois de manifestations contre le président socialiste.
(c) AFP