Le pétrole remonte dans un marché incertain
Vers 10H15 GMT (12H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 52,58 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 22 cents par rapport à la clôture de mercredi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de septembre gagnait 19 cents à 49,78 dollars.
Les réserves de brut ont reculé de 1,5 million de barils lors de la semaine achevée le 28 juillet, tandis que la production américaine a augmenté de 20.000 barils par jour, à 9,430 millions de barils par jour.
La hausse de la production américaine inquiète les marchés alors même que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) semble peiner à limiter sa production, malgré l'accord de baisse des extractions trouvé avec d'autres partenaires, dont la Russie, fin 2016.
"Un rapport de presse a fait état d'une augmentation de la production de l'OPEP en juillet", ont indiqué les analystes de Inenco.
Dans ce contexte, les analystes attendent de voir ce qui ressortira de la réunion de l'OPEP et de ses partenaires.
(c) AFP