Menu
A+ A A-

Le pétrole reprend quelques couleurs après les stocks aux USA

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont repris quelques couleurs au lendemain d'une baisse de plus d'un dollar et ont terminé en hausse mercredi à New York après l'annonce d'un nouveau recul hebdomadaire des stocks de brut aux Etats-Unis.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) a augmenté de 43 cents à 49,59 dollars sur le contrat pour livraison en septembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre a terminé à 52,36 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en progression de 58 cents par rapport à mardi.

Lors de la semaine achevée le 28 juillet, les réserves commerciales de brut ont baissé pour la cinquième semaine consécutive, reculant de 1,5 million de barils selon le département américain de l'Energie (DoE).

Ce reflux est certes moitié moindre qu'anticipé par les analystes interrogés par Bloomberg mais "il va à l'encontre des chiffres de l'API (American Petroleum Institute) mardi soir", a commenté Gene McGillian de Tradition Energy.

Surtout, "la demande d'essence continue d'être forte", a-t-il relevé, ce qui se traduit par une nouvelle baisse des réserves d'essence alors même que les raffineries tournent à plein régime.

Les stocks d'essence ont reculé de 2,5 millions de barils, contre une baisse attendue de tout juste un million, et sont en repli de 4,4% par rapport à la même époque l'an passé.

Les stocks de produits distillés (fioul de chauffage, etc.) ont reculé de 200.000 barils, les analystes interrogés par Bloomberg anticipaient un repli de 900.000 barils.

Très surveillée par les analystes dans un contexte d'accélération persistante de l'activité des compagnies pétrolières aux Etats-Unis depuis l'automne, la production américaine est repartie à la hausse, progressant de 20.000 barils par jour (b/j), à 9,430 millions de barils par jour (mbj).

Dollar en baisse


Sur le plan international, le marché continue de craindre un rebond de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) après la publication d'une étude de Bloomberg faisant état d'une hausse des extractions du cartel en juillet, alors même que ces pays ont instauré des quotas de production jusqu'en mars 2018.

"Ce n'est pas seulement la production qui augmente mais aussi l'offre disponible sur le marché mondial", ont ajouté les experts de Commerzbank.

Selon le cabinet de conseil Kpler, les exportations de l'OPEP ont grimpé à leur plus haut niveau de l'année au mois de juillet.

L'orientation du marché des changes continue par ailleurs d'être favorable au pétrole.

Le dollar continuait de baisser, évoluant à un plus bas depuis mi-2016 face à un panier de six devises matérialisé par le Dollar Index.

Monnaie d'échange du brut, le dollar rend l'or noir mécaniquement moins onéreux pour les acheteurs utilisant d'autres devises lorsqu'il baisse.

(c) AFP

Commenter Le pétrole reprend quelques couleurs après les stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite