Menu
A+ A A-

Le pétrole aidé par le Venezuela et le dollar faible

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Le pétrole a clôturé en hausse vendredi, porté par les inquiétudes sur le Venezuela et la faiblesse du dollar tout en continuant à profiter du recul des stocks américains et de promesses de pays du Golfe.
Le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en septembre, référence américaine du brut, a fini à 49,71 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), gagnant 67 cents par rapport à la clôture de jeudi. Il a augmenté de 8,6% depuis vendredi dernier.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à la même échéance a terminé à 52,52 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,03 dollar par rapport à la clôture de jeudi. Il a pris 9,3% sur la semaine.

Il s'agit de leur plus forte avancée hebdomadaire depuis décembre.

L'engagement pris lundi par l'Arabie saoudite de réduire ses exportations en août, suivi de déclarations allant dans le même sens des Emirats arabes unis et du Koweït, a largement participé à cette progression.

L'annonce mercredi d'un repli pour la quatrième semaine consécutive des stocks de pétrole brut aux Etats-Unis a permis aux cours de poursuivre leur progression.

Vendredi, les prix étaient un peu plus poussés vers le haut par "les inquiétudes sur l'issue du vote de dimanche au Venezuela et les conséquences qu'il pourrait avoir sur les filières d'approvisionnement", a avancé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates. Les Vénézuéliens, plus divisés que jamais, sont appelés à élire les membres d'une Assemblée qui aura pour mission de réécrire la Constitution.

"L'administration Trump a menacé le pays de sanctions et le marché redoute que cela puisse se traduire par une interdiction de l'importation de brut vénézuélien", a-t-il expliqué.

Or "le Venezuela est à seulement cinq jours en bateau des raffineries du golfe du Mexique. Il faudrait le remplacer par du pétrole en provenance d'Europe ou d'Asie, voire des pays du Golfe arabique, ce qui coûterait plus cher", a mis en avant l'analyste.

Interrogations sur l'OPEP


"La faiblesse du dollar" participe aussi vendredi à la montée des prix, selon Matt Smith, de ClipperData.

La petite santé du billet vert permet aux investisseurs utilisant d'autres devises d'acheter du pétrole à bon compte puisque les échanges de barils se font en dollar sur les marchés mondiaux.

"Pour continuer sur cette lancée, les investisseurs attendent maintenant la diffusion en début de semaine prochaine des premières estimations sur la production de l'OPEP en juillet", a relevé John Kilduff, d'Again Capital. "Peut-être montreront-elles que la production a augmenté".

Le cartel et ses partenaires tentent depuis le début de l'année de rééquilibrer le marché en limitant leur production mais les effets tardent à se concrétiser.

De plus, la promesse de l'Arabie saoudite relève surtout, selon les experts de Commerzbank, d'un "marketing intelligent". Ryad "a besoin de plus de pétrole pour sa propre consommation pendant les mois d'été" avec la climatisation "et a en conséquence moins de pétrole brut à exporter", ont-il relevé.

"Il sera donc intéressant de voir comment les exportations de l'Arabie saoudite et de ses partenaires se comportent à la fin de l'été, quand leurs propres besoins diminueront", ajoutent-ils.

(c) AFP

Commenter Le pétrole aidé par le Venezuela et le dollar faible



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite