Menu
A+ A A-

Le pétrole encore soutenu par la baisse des stocks américains

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Le pétrole coté à New York a terminé en légère hausse jeudi, la récente baisse des réserves de produits pétroliers aux Etats-Unis alimentant l'espoir d'un rééquilibrage du marché mondial de l'or noir.
Le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en septembre a clôturé à 49,04 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), gagnant 29 cents par rapport à la clôture de la veille.

Le prix du baril, qui s'était établi mercredi soir à son plus haut niveau depuis fin mai, a entamé la séance en recul avant de se redresser.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à la même échéance a fini à 51,49 dollars dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 52 cents par rapport à la précédente clôture, terminant à son plus haut depuis fin mai.

"C'est la continuation de la réaction au rapport sur les stocks américains publiés mercredi", selon Mike Lynch de Strategic Energy & Economic Research.

Les stocks de brut ont notamment reculé de 7,2 millions de barils aux Etats-Unis lors de la semaine achevée le 21 juillet, selon les données du département américain de l'Energie (DoE). Au cours des trois semaines précédentes, ces réserves s'étaient déjà repliées de 18,6 millions de barils.

Les stocks d'essence et de produits distillés ont aussi diminué.

"Cette baisse massive des réserves de produits pétroliers au cours des dernières semaines a alimenté l'enthousiasme des investisseurs pariant sur une hausse des prix en laissant penser que les mesures prises par l'OPEP commencent à faire leur effet", a estimé Mike Lynch.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres partenaires dont la Russie ont passé fin 2016 un accord visant à enrayer l'effondrement des prix du baril en limitant leur production.

"Pour l'instant, les exportations de l'OPEP ne montrent pas de baisse par rapport à leur niveau d'octobre 2016, mois de référence pour l'accord de baisse de la production", ont noté les analystes de BNP Paribas.

Mais depuis le début de la semaine, plusieurs pays du Golf ont réaffirmé leur intention de réduire leurs exportations dans les mois à venir.

Après l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, la compagnie nationale du Koweit a ainsi "annoncé, sans spécifier le volume de l'ajustement, des mesures visant à réduire la production et l'exportation de pétrole dans le respect de l'accord passé au sein de l'OPEP", a relevé Tim Evans de Citi.

"Une autre explication à la hausse des prix est la perturbation de la production au Nigeria, où un oléoduc a été fermé. Enfin, les tensions politiques au Venezuela pourraient mener à des sanctions économiques des Etats-Unis", a complété Sam Sinclair de Inenco.

(c) AFP

Commenter Le pétrole encore soutenu par la baisse des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite