Le pétrole fait une pause en Asie
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en septembre, cédait 8 cents à 50,89 dollars.
Les experts pensent que la hausse devrait se poursuivre, en raison notamment des chiffres du département américain de l'Energie (DoE) qui ont montré que les réserves commerciales de brut ont reculé de 7,2 millions de barils lors de la semaine achevée le 21 juillet pour revenir à 483,4 millions. Les analystes interrogés par l'agence Bloomberg tablaient en moyenne sur une baisse de seulement 3 millions de barils.
Le recul des réserves "est une autre nouvelle encourageante pour les prix", a estimé dans une note S&P Global Platts.
"Le fait que les Saoudiens ont réaffirmé qu'ils étaient sérieux dans leur intention de réduire leur offre a aussi joué un rôle important", explique le groupe.
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres grands producteurs, dont la Russie, sont engagés depuis début 2017 dans un accord qui prévoit une limitation de la production de pétrole visant à redresser les prix de l'or noir.
L'Arabie saoudite a promis lundi lors d'une réunion de suivi de cet accord à Saint-Pétersbourg de limiter ses exportations en août à 6,6 millions de barils par jour (mbj), contre plus de 7,2 mbj certains mois de 2016.