Menu
A+ A A-

Le pétrole termine en nette baisse, marché tourné vers l'Opep

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont signé une nette baisse vendredi, perdant le terrain gagné la veille sur fond d'inquiétudes renouvelées concernant la production de l'Opep, à l'approche de réunions du cartel et de ses partenaires.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a reculé de 1,15 dollar à 45,77 dollars sur l'échéance de septembre, dont c'était le premier jour comme contrat de référence.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre a fini à 48,06 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,24 dollar par rapport à la clôture de la veille.

Le cours de "l'essence, qui avait été le chef de file du marché, est retombé brusquement", a mis en avant Andrew Lebow de Commodity Research Group, expliquant ce mouvement par une diminution des craintes sur l'approvisionnement à court terme aux Etats-Unis.

"Le marché est aussi concentré sur les réunions à venir", a-t-il ajouté.

Des représentants de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs doivent tenir deux réunions successives à Saint-Pétersbourg, l'une plus technique samedi, l'autre au niveau ministériel lundi.

L'OPEP et dix autres pays, dont la Russie, sont engagés depuis le début de l'année dans une réduction de leur production devant durer jusqu'en mars 2018 afin de réduire l'excès d'offre qui pèse sur les cours.

Objectif initial de ces deux rendez-vous: "analyser l'offre et la demande et faire des recommandations pour le prochain sommet de l'OPEP plus tard dans l'année", a rappelé Andy Lipow de Lipow Oil Associates.

"Des spéculations ont émergé selon lesquelles l'Arabie saoudite pourrait vouloir réduire davantage sa production de façon unilatérale mais nous considérons cela très peu probable", ont estimé les experts de Commerzbank dans une note.

"Un autre sujet qui sera abordé sera celui de la Libye et du Nigeria, maintenant que ces pays - exemptés des limitations jusqu'à présent - ont augmenté leur production de façon importante, au point de contrecarrer en partie les limitations des autres pays", ont-ils continué dans une note.

Discipline remise en cause


Vendredi, "le marché est passé sous pression au moment où un rapport est paru indiquant que la production de l'OPEP devrait progresser en juillet par rapport à juin", a continué Andy Lipow.

"L'offre des 14 pays de l'OPEP doit dépasser 33 millions de barils par jour (mb/j) en juillet ce qui est une augmentation de 145.000 barils par jour, alimentée par une offre plus élevée en Arabie saoudite, aux Emirats arabes unis et au Nigeria", ont détaillé les experts de Petro-Logistics SA à l'origine de ce rapport dans un courriel à l'AFP.

"La discipline de l'OPEP n'est plus ce qu'elle a été plus tôt cette année", a jugé Andrew Lebow.

Le marché s'interroge sur la production du cartel et, au-delà des traditionnels rapports mensuels de l'OPEP, de l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) et du département américain de l'Energie (DoE), se montre actuellement très sensible à des rapports d'entreprises privées qui se fondent notamment sur les mouvements des navires pétroliers.

L'annonce d'un très léger repli du nombre de puits en activité aux Etats-Unis, selon le décompte hebdomadaire effectué par le groupe privé Baker Hughes, n'a pas apporté de soutien aux cours tant ce mouvement était modéré et la tendance de moyen terme nettement à la hausse.

Le nombre de puits est considéré comme un indicateur avancé d'une production américaine scrutée de près car en nette reprise depuis l'automne 2016.

(c) AFP

Commenter Le pétrole termine en nette baisse, marché tourné vers l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 17 mars 2025 à 12:55

    Le pétrole portés par la relance chinoise et les attaques en…

    Londres: Les prix du pétrole progressent lundi, soutenus par des mesures de relance en Chine, mais aussi le regain des tensions en...

    vendredi 14 mars 2025 à 20:05

    Le pétrole avance, profite du rebond des marchés boursiers

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé vendredi, profitant d'un élan d'optimisme sur les marchés boursiers et après avoir beaucoup...

    vendredi 14 mars 2025 à 11:50

    Le pétrole monte car le marché minore le risque de "shu…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse vendredi, portés par un sentiment de soulagement des marchés boursiers qui minorent le risque...

    jeudi 13 mars 2025 à 20:25

    Le pétrole décroche face aux craintes d'une offre trop abond…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont reculé jeudi, lestés par la publication d'un rapport de l'Agence internationale de l'énergie...

    jeudi 13 mars 2025 à 12:00

    Le pétrole trébuche après le rapport de l'AIE sur le marché

    Londres: Le marché du pétrole est en légère baisse jeudi, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) indiquant notamment une offre mondiale excédentaire en...

    jeudi 13 mars 2025 à 11:18

    🌎 La croissance de la demande mondiale de pétrole devrait …

    Paris: La croissance de la demande mondiale de pétrole "devrait s'accélérer" en 2025, tirée par la Chine et la baisse des cours...

    mercredi 12 mars 2025 à 12:35

    Le pétrole monte avec la perspective d'une moindre productio…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi grâce à une prévision de production mondiale en 2025 revue à la baisse...

    mercredi 12 mars 2025 à 11:05

    TotalEnergies: plus gros contrat d'hydrogène vert en Allemag…

    Paris: Le groupe pétrolier français TotalEnergies renforce sa coopération avec l'énergéticien allemand RWE qui lui fournira 30'000 tonnes d'hydrogène vert par an...

    mardi 11 mars 2025 à 20:25

    Le pétrole résiste à la faveur d'un léger rebond technique

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont entamé un léger rebond mardi, après leur net recul de la veille lié aux...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite