Menu
A+ A A-

Le pétrole quasi stable à l'ouverture à New York, en attendant les stocks

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole montaient un peu après un démarrage à l'équilibre mercredi à New York, sur un marché attentiste avant la publication des chiffres officiels sur les stocks d'or noir aux Etats-Unis.
Vers 13H25 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, prenait 13 cents à 46,53 dollars sur le contrat pour livraison en août au New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Le marché semble bien résister", a commenté Gene Mc Gillian de Tradition Energy. "On continue de conserver nos récents gains", a-t-il continué.

Après être tombé au plus bas de l'année fin juin, le baril new-yorkais a effectué un léger rebond en deux temps.

Dans l'immédiat, les cours parvenaient à se maintenir malgré la diffusion mardi après la clôture d'estimations de la fédération privée American Petroleum Institute annonçant une légère hausse inattendue des réserves de brut aux Etats-Unis, jugée de mauvais augure avant la publication des chiffres officiels du département de l'Energie (DoE) à 14H30 GMT mercredi.

Parmi les éléments positifs pour les cours relevés par Gene Mc Gillian figurait toutefois un recul des stocks d'essence selon l'API "indiquant que la demande est en fait plutôt bonne".

Les estimations de l'API précèdent toujours d'un jour celles du DoE mais ont parfois tendance à diverger des chiffres officiels, jugés plus fiables.

Les deux semaines précédentes, le DoE avait fait état d'un fort recul des réserves de brut.

Selon la médiane d'un consensus d'analystes interrogés par l'agence Bloomberg, les réserves de brut auraient reculé de 3,5 millions de barils, celles d'essence de 1,3 million de barils tandis que celles de produits distillés auraient augmenté de 1,2 million de barils pour la semaine achevée le 14 juillet.

Plus généralement, les marchés s'inquiètent notamment de l'accord qui lie l'OPEP à d'autres producteurs, dont la Russie, pour limiter leur production et permettre au marché mondial de se rééquilibrer.

L'Equateur, avide de devises à cause de la chute des cours du brut et d'un important déficit fiscal, va augmenter la production de pétrole en dépit de l'accord, a déclaré lundi le ministre du Pétrole, Carlos Pérez.

"La volonté affichée de l'Equateur d'augmenter +graduellement+ sa production ne contredit pas directement l'accord, et la quantité de brut qui est en jeu ne menace pas le marché mondial", ont tempéré les analystes de JBC.

"Mais cela devrait augmenter la pression sur les grands producteurs du Moyen-Orient, d'autant plus que les marchés s'inquiètent de voir les extractions s'envoler en Libye et au Nigeria", ont-ils ajouté.

Les deux pays africains, membres de l'OPEP mais exemptés de limiter leur production, ont été invités à Saint-Pétersbourg, en Russie, où l'OPEP et ses partenaires tiendront deux réunions de suivi de l'accord, samedi 22 et lundi 24 juillet.

(c) AFP

Commenter Le pétrole quasi stable à l'ouverture à New York, en attendant les stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 07 novembre 2025 à 21:43

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en légère hausse vendredi, entre les sanctions américaines contre le Kremlin et les...

    vendredi 07 novembre 2025 à 18:00

    Le pétrole progresse légèrement sous l'effet des sanctions a…

    New York: Le marché pétrolier se reprend légèrement vendredi, en dépit des inquiétudes persistantes sur une surabondance de l'offre, porté par les...

    vendredi 07 novembre 2025 à 13:19

    Le pétrole progresse sous l'effet des sanctions américaines …

    Londres: Le marché pétrolier se reprend vendredi, en dépit des inquiétudes persistantes sur une surabondance de l'offre, porté par les sanctions américaines...

    jeudi 06 novembre 2025 à 23:00

    Le pétrole reste sous pression, l'équilibre entre offre et d…

    Washington: Les cours du pétrole ont légèrement reculé jeudi, restant sous pression en raison des craintes entourant le niveau de la demande...

    jeudi 06 novembre 2025 à 13:30

    Le pétrole en petite hausse, retenu par les prix de l'essenc…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère hausse jeudi après trois séances de baisse, dans un marché qui rechigne à descendre...

    mercredi 05 novembre 2025 à 21:29

    Le pétrole continue de subir les inquiétudes sur une possibl…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mercredi pour la deuxième séance consécutive en raison des craintes persistantes de voir...

    mercredi 05 novembre 2025 à 17:35

    🛢️ USA: les stocks hebdomadaires de pétrole brut remontent, …

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut aux Etats-Unis ont connu une hausse surprise la semaine passée, selon...

    mercredi 05 novembre 2025 à 13:43

    Le pétrole stagne, jauge les stocks et les sanctions américa…

    Londres: Les prix du pétrole font du surplace mercredi, dans l'attente de nouvelles données sur les réserves hebdomadaires américaines, tandis que le...

    mardi 04 novembre 2025 à 20:59

    Le pétrole recule face à la perspective d'un trop-plein

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont perdu de la vitesse mardi, alors que la prudence affichée de l'Opep+ à l'issue...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 30 octobre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,98 $, en repli d’environ -1,22 $ soit -1,9% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 60,64 $, en légère baisse de -0,20 $, soit -0,33% sur la même période.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite