Menu
A+ A A-

Le pétrole termine en hausse, entre Arabie saoudite et Equateur

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole new-yorkais ont terminé en hausse mardi entre interrogations sur une baisse potentielle des exportations saoudiennes et doutes sur le respect des quotas de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) par l'Equateur.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a progressé de 38 cents à 46,40 dollar sur le contrat pour livraison en août au New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Il y a eu des informations ce (mardi) matin indiquant que les Saoudiens allaient réduire leurs exportations", a mis en avant Bill O'Grady de Confluence Investment pour expliquer la bonne tenue des cours.

L'Arabie saoudite est le premier exportateur de brut au monde et fait figure de membre dominant de l'OPEP, engagée depuis le début de l'année dans une réduction de sa production qui doit se poursuivre jusqu'en mars 2018.

Ce possible recul des exportations "est probablement saisonnier", a nuancé Bill O'Grady. "L'Arabie saoudite continue d'utiliser beaucoup de pétrole pour produire son électricité. Nous sommes en plein été, les températures dans cette partie du monde deviennent très élevées et l'électricité sert à la climatisation", a-t-il expliqué.

"Les prix du brut ont été soutenus par la faiblesse renouvelée du billet vert, alors que le Congrès américain a souffert d'un nouveau revers" avec l'échec de la réforme du système de santé, a ajouté Michael van Dulken, analyste chez Accendo Markets.

Le dollar évolue au niveau le plus bas depuis septembre face à un panier de six devises matérialisé par le Dollar Index.

La baisse du dollar, monnaie de référence pour les échanges du pétrole, permet aux investisseurs utilisant d'autres devises d'effectuer des achats à bon compte.

"Les récents évènements impliquant l'OPEP et le prix du pétrole posent la question de savoir si le cartel a perdu la main qu'il avait sur le marché mondial", a complété Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

"Le marché s'inquiète toujours d'un niveau conséquent d'excès de l'offre particulièrement après avoir vu l'Equateur annoncer, même si c'est un petit producteur, qu'ils allaient augmenter leur production parce qu'ils ont besoin de rentrées d'argent", a détaillé Andy Lipow de Lipow Oil Associates.

Selon l'agence Bloomberg, le ministre du Pétrole équatorien Carlos Perez a reconnu tardivement lundi sur une télévision locale qu'il allait dépasser son quota de production au mois de juillet.

Même si cela ne représente qu'un montant relativement faible de pétrole supplémentaire sur le marché mondial, cela ouvre une brèche dans le front uni que l'OPEP s'échinait à afficher jusque là.

(c) AFP

Commenter Le pétrole termine en hausse, entre Arabie saoudite et Equateur



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    lundi 25 mars 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants repartent à la hausse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse, selon les chiffres du gouvernement. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite