Logo

Eni va rouvrir un site pétrolier en Italie fermé depuis trois mois

prix du petrole milanMilan: Le groupe Eni a annoncé mardi la réouverture prochaine du centre pétrolier de Val d'Agri, dans le sud de l'Italie, fermé depuis mi-avril en raison d'un problème de fuite de pétrole.
Dans un communiqué, Eni a expliqué avoir "commencé aujourd'hui (mardi, NDLR) les opérations pour la relance du centre pétrolier du Val d'Agri (Cova) de Viggiano" (80.000 barils par jour).

La région Basilicate, qui avait décidé mi-juin la suspension de toutes les activités en raison d'un problème de "contamination, causée par le déversement de cuves", a donné lundi son feu vert à sa réouverture, après un avis favorable notamment de l'Institut pour la protection et la recherche environnementales (Ispra).

Les différents contrôles ont "confirmé l'intégrité du site et les conditions (requises) de sécurité", a indiqué Eni.

Lors de la phase de relance et de mise à régime du site, Eni assure qu'il veillera au respect maximal de la santé des personnes et de l'environnement. "Dans cet objectif, les paramètres de qualité de l'air seront surveillés de manière constante", a expliqué le groupe.

L'an passé, le site de Val d'Agri avait déjà été à l'arrêt plusieurs mois en raison d'une mise sous séquestre liée à une enquête de la justice sur le non-respect de règles environnementales.

Lors de l'éclatement en mars 2016 de l'affaire, qui s'était traduite par l'arrestation de plusieurs employés d'Eni, le groupe avait rejeté les accusations portées. Il avait affirmé avoir "la conscience tranquille" et avoir "tout fait pour être en règle avec l'environnement", tout en soulignant sa collaboration maximale avec la justice.

(c) AFP

Commenter Eni va rouvrir un site pétrolier en Italie fermé depuis trois mois


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.